Actu

“VOTER UTILE” un livre événement

Voter Utile vient de paraitre, chez les Auto-Editions LAM. Un ouvrage politique coécrit par de jeunes compatriotes mauritaniens dont deux parmi eux sont déjà auteurs (Abdoulaye Dia ; auteur du livre Ainsi murmurait le néophyte édité chez Amazon ; et Mohamed Lam ; auteur de l’essai l’oubli volontaire édité chez les Auto-Editions LAM). Les trois autres sont des acteurs sociaux très impliqués dans la vie sociopolitique du pays : Baye Oumar Niass, homme politique et membre actif  de la société civile ; Cheikhna M’Bouh Tandia, juriste et membre actif de la société civile et  Dieynaba Ndiom sociologue et membre active de la société civile.

Dans cet essai, les auteurs mènent des réflexions profondes et poussées sur la question de l’utilité du vote en particulier dans le contexte actuel en Mauritanie et en Afrique d’une façon générale. Ils partent de la réalité socio-politique du pays pour analyser les motifs, les mobiles qui motivent le vote des citoyens mauritaniens lors des échéances électorales. Chacun d’entre eux traite dans sa partie, avec des approches différentes et assez originales, le fait spécifique des mobiles de vote des citoyens mauritaniens.

Le point focal ou point commun de nos jeunes auteurs, dans cet ouvrage, tourne autour des déterminants communautaires dans le champ politique mauritanien.

Dans la conclusion générale, ils attirent l’attention sur le concept du « Voter Utile » qu’ils ont bien illustré dans leurs différentes parties pour inciter les citoyens mauritaniens lors des échéances électorales à voter pour un candidat qui présente le meilleur programme électoral et que le choix du vote ne devrait pas être guidé par des intérêts communautaires, tribaux ou ethniques mais plutôt par l’intérêt général, l’intérêt de toute la nation mauritanienne. C’est à cela que répond l’esprit du « Voter Utile » qui reviendrait tout simplement à dire que le choix de l’électeur doit porter sur le meilleur candidat sur tous les plans : politique, économique, social etc.

Un livre aux saveurs politiques agréables, aux lyrismes poétiques envoutants, par une écriture limpide, claire, et précise.

Alors lecteurs voraces, empressez vous d’arracher ce livre passionnant qui vient à point nommé ; à la veille des élections présidentielles notamment.

Les bénéfices des ventes du livre seront totalement reversés pour aider quelques enfants ; des plus démunis dans leurs scolarités.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *