Actu direct Rmi info

Urgent : les concertations politiques suspendues jusqu’à nouvel ordre

La commission préparatoire des concertations politiques a annoncé la suspension de ses travaux jusqu’à nouvel ordre. Cette décision a été annoncée par le Secrétaire général de la Présidence, Yahya Ould Waghef lors d’une conférence de presse tenue dans la soirée de ce mercredi 01 juin.

Selon lui, plusieurs facteurs determinent cette décision notamment le souci de l’apaisement de la scène politique et la participation de tous les acteurs. Il était attendu que les pôles politiques de la majorité et de l’opposition soumettent ce 02 juin au plus tard leurs représentants. En effet, le pôle Alertance composé du RAG-SAWAB et Manifeste des Haratines tendance Hendeya avait s’était retiré des travaux préparatoires des concertations politiques.

Tawassoul avait publié un communiqué lundi 30 mai en demandant la nécessité d’impliquer toutes forces politiques actives du pays. Ould Waghef a assuré que le président a instruit le gouvernement de suivre les grands dossiers qui devraient être discutés au cours des assises. On a appris il y a quelques semaines que l’État est engagé dans des négociations secrètes avec les familles des victimes militaires des événements 89 pour solder les aspects pécuniaires du Passif humanitaire.

La rédaction

Related Posts

Laisser un commentaire