- rmi-info
- 0 Comments
- 260 Views
Le Mouvement National Démocratique ( MND), né dans la deuxième moitié des années 60 est un mouvement de gauche dont le créneau est l’instauration d’une véritable nation arc- en- ciel. En effet, la Justice sociale, la démocratie, le développement économique et l’intégrité du territoire étaient les points fondamentaux sur lesquels travaillaient les pères fondateurs. Rien ne pouvait les détourner de ces points !
Pourtant, les questions d’aujourd’hui telles l’officialisation des langues mauritaniennes, l’esclavage et le bon fonctionnement des institutions étaient inscrites sur les premières pages de l’agenda du MND. Mais personne n’en parle. Par ailleurs, le MND, initiative des hommes et des femmes soucieux de l’avenir de la république, a des hauts et des bas. Il peut plaire comme il peut déplaire. Ainsi, il lui est difficile 《d’échapper à la critique des hommes 》 pour reprendre l’expression de Katow, personnage courageux de la Condition Humaine de André Malraux.
Cependant, nombreux sont ceux qui ont des yeux rivés sur le Communiqué de Novembre 87 dont le contenu est déplacé de son contexte ( je ne reviens pas sur ce communiqué, car le Colonel Taya,ayant les forces armées de sécurité et de l’administration à son service n’avait pas besoin d’un papier pour faire passer son sale boulot), mais peu de gens s’abstiennent de reconnaître les réalisations du MND. Or ce même mouvement mis sur le banc des accusés avait sensibilisé Feu Boudah ould Boussary sur la question du passif humanitaire et l’ ONG Agir Ensemble et a même porté plainte devant les juridictions internationales.
Pour finir, les tirs à l’arme lourde de nationalistes chauvin et ethniciste d’hier et ceux de l’imposteur d’aujourd’hui ( opposant de la 25ème heures) n’ont pas atteint leur cible.
Tokora Baba Diallo