- rmi-info
- 0 Comments
- 313 Views
Alors que la scène politique nationale est suspendue à l’ouverture imminente d’un dialogue politique, deux grands partis politiques de l’échiquier national, l’UPR et Tawassoul, dépêchent de fortes délégations à l’intérieur du pays. Prennent-ils les deux hodhs et le Brakna comme terrain d’essai ? S’agit-il là d’une simple coïncidence d’agenda ? Le dialogue politique se confirme-t-il finalement ?
En tous cas, le parti Islah, dénommé également UPR-bis, a de son côté désigné le samedi 06.03.2021 son président du Conseil national, Mahfoud Ould Bettah, comme président de la commission chargée du dialogue. Aux dernières nouvelles, le parti au pouvoir outillait et préparait ses militants au dialogue. L’initiative de Masseoud Ould Boulkheir, qui réunit les différents partis de l’opposition, aurait présenté au parti au pouvoir une feuille de route pour le dialogue. Un responsable de l’UPR avait d’ailleurs avancé que cette dernière était « recevable ». Aussi, tout porte à croire que les acteurs politiques se dirigent vers un dialogue national. Aucun calendrier n’a été fixé mais l’organisation de meetings politiques ces derniers jours lève, de facto, l’interdiction des rassemblements instaurée dans le cadre des mesures préventives contre le Covid 19. En revanche, on n’entend que timidement les autres formations sur le dialogue politique. La mobilisation de ces deux grands partis n’est-elle pas un signal fort pour les sortir de leur attentisme ?
UPR recolle les morceaux
Les instances des deux grands partis, à savoir le parti au pouvoir l’Union pour la République (UPR) et Tawassoul ont dépêché des fortes délégations à l’Est du pays. Le conseiller à la présidence, Mohamed Ould Matt, ancien vice-président du Rassemblement des forces démocratiques (RFD) a déclaré, dans un meeting politique organisé à Kiffa ce samedi 06.03.2021, que l’actuel régime a fait beaucoup de réalisations. Il a affirmé que ces dernières n’ont pas été considérées comme des acquis politiques. Selon lui, ces réalisations restent invisibles par manque de communication. Il a ajouté que la création de Taazour constitue l’une des plus grandes réalisations puisque son objectif est d’apporter des solutions aux préoccupations des populations et de participer au développement du pays. Pour lui, Taazour a réalisé de nombreux projets dans un court laps de temps, mais en revanche, son travail n’a pas connu une communication suffisante. Et que les délégations de l’UPR viennent réparer ce manquement. Selon lui, le parti et le gouvernement partagent les mêmes visées, à savoir la concrétisation du programme du président de la république.
À signaler que le meeting de Kiffa a été émaillé d’échanges houleux provoqués par la tendance dirigée par Khattry Ould Dié, ancien président de fédération du tir traditionnel.
De son côté, Sidi Ahmed Ould Mohamed, le ministre de l’Hydraulique, a declaré ce dimanche 07.03.2021, dans un rassemblement à Aleg, capitale du Brakna, « qu’il n’y a point lieu de faire recours à un autre parti. Mais qu’il convient néanmoins d’apporter des réformes au sein de l’Union pour la République ». En tant que chef de la délégation dans le Brakna, Sidi Ahmed Ould Mohamed a tenu des réunions avec les élus et représentants du parti dans la région. Il a assuré que cette rencontre avait pour but d’expliquer au comité de base du parti les orientations du chef de l’État et d’informer sur la ligne à adopter. Il a surtout invité les responsables locaux à se départir des luttes claniques et des tiraillements entre les tendances : « nous voulons l’unité, la coordination et le respect entre tous ceux qui oeuvrent pour nous ».
Tawassoul sonde le terrain et vivifie son grenier électoral
Le président de Tawassoul, Mohamed Mahmoud Ould Seyyidi, a tenu ce samedi 06.03.2021 à Aioun, la capitale régionale du Hodh Gharbi, une réunion avec les membres de son parti. Dans son discours, le leader islamiste a martelé que dorénavant les instances de Tawassoul sont unifiées et que chacune d’elle joue convenablement son rôle. Il a ajouté que Tawassoul est un parti qui se base sur ses instance et non sur des velléités individuelles. Ould Seyyidi a présenté aux responsables locaux et aux militants de Tawassoul les différentes positions du parti, depuis la prise de pouvoir de l’actuel président. Il a déclaré que son parti et ses élus ont toujours été fermes dans la lutte contre la corruption et l’impunité. Selon lui, ils n’ont cessé d’exiger des autorités de faire toute la lumière sur le dossier de la décennie de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz.
Rappelons que Tawassoul a gagné plusieurs mairies dans les deux hodhs lors des dernières élections municipales, y compris la ville d’Aioun. Selon un communiqué du parti, la délégation, composée de parlementaires et du président du conseil national du Choura, se rendra dans le Hodh el Chargui.
La rédaction