- rmi-info
- 0 Comments
- 322 Views
Au début de l’année scolaire 2018-2019, des bacheliers ont été orientés vers l’Académie Navale de Nouadhibou plus précisément à L’Institut Supérieur des Sciences de la Mer (ISSM). Cet institut qui était méconnu par la majorité des bacheliers et dont d’autres ignoraient l’existence même. Ces étudiants après une formation de base d’un mois suivent une formation académique (Licence professionnelle) qui est Sciences Halieutiques et Industries de Pêches (SHIP). Une si dure formation avec plus de 65 matières pour les 6 Semestres. Bien qu’ils bénéficient d’une prise en charge, des bourses, internat… . Ainsi il y a eu une accumulation de 3 promotions orientées par le ministère de l’enseignement Supérieur cette année 2020-2021.
Malheureusement à fin de leurs cursus, ils n’obtiendront pas de diplôme officiel.
L’ Académie(ISSM) étant sous la tutelle du ministère de la défense, elle donne des diplômes avec entête « ministère de la Défense » or, les étudiants ne sont considérés comme des élèves officiers marins pas militaires (marins). Pourquoi cette incohérence ?
Qu’est-ce qu’ils vont faire avec ce papier sans aucune valeur académique à l’étranger s’interrogent certains après 4 ans d’études?
Vêtus en tenues militaires, les étudiants ont organisé ce mardi 04 Mai 2021, une série de sit-in pour dénoncer cette situation. Ils se sont insurgés contre l’inaction de l’administration et des autorités.
L’ on est en légitimité de se demander comment peut-on jouer avec l’avenir et la vie de la relève du pays de demain ?
C’est leur droit le plus fondamental d’avoir un diplôme validé par le Ministère de l’enseignement Supérieur comme les étudiants de la FST, FSJE, et l’Institut Supérieur des Métiers de Bâtiment des Travaux Publics et de l’Urbanisme ( ISM-BTPU) d’Aleg qui dépend de la Polytechnique qui est aussi sous la Tutelle à la fois du ministère de l’enseignement Supérieur de la défense. Et pourtant ces derniers ne sont que des titulaires même diplôme de Baccalauréat avec lequel ils intègrent tous les universités et les grandes écoles du pays.
Abdoul Aziz Soumaré