- rmi-info
- 0 Comments
- 386 Views
Du vendredi 5 au samedi 6 mai 2017, l’Université Ibn Tofaïl de Kenitra et la CESAM ont organisé la 15ème édition de la journée scientifique et culturelle sous la thématique « Le retour du Maroc dans sa famille, l’espoir d’une Afrique meilleure et unie ». Durant ses deux jours, les étudiants de l’université en provenance de différents pays africains mettent en valeur les cultures et les traditions de leur pays d’origine.
Dans les différents stands tenus, du vendredi 5 mai, des objets d’arts et des mets des pays représentés sont exposés. Des étudiants et des habitants sont attirés par les couleurs des habits traditionnels, les objets exotiques et les odeurs alléchantes des apéritifs et amuses gueules proposés. Une dizaine d’étudiants mauritaniens de l’établissement se sont pris au jeu. Le jeune étudiant Ahmedou Béllamche et ses camarades en font partie. Et c’est avec une grande fierté qu’ils ont préparés leur stand qu’ils ont organisé en trois parties.
1/ Exposition de photos représentants les différentes régions avec leurs constructions atypiques (les villes anciennes comme Chinguitty y figurait), les ruelles de Nouakchott, les marchés et les paysages désertiques.
2/ Exposition des objets d’arts qui sont aussi des objets de la vie quotidienne.
– Le cuir et le bois étaient à l’honneur. Pour le cuir pour la mise en valeur la confection des coussins traditionnels de forme ovale, décorées avec des colorants (Présence de plusieurs modèles).
– Pour le bois, c’est principalement des ustensiles de cuisine tels que les louches, les récipients qui étaient exposés.
De plus, on pouvait également admirer des habits traditionnels comme le « melfa » dit aussi « dampé » porté généralement par les femmes maures, des « darrahs », des boubous en bassin portés par les hommes, et un tissu léger appelé demi-saison cousu en deux parties portés en général par les wolfs, les peuhls et les sonikés. Et la touche originale du stand, quelques billets de la monnaie nationale « Ouguiyas » étaient dans une corbeille à la vue des curieux.
À croire que le Musée National de Nouakchott c’était déplacé pour cet instant.
3/Dégustations d’apéritifs autour d’un thé traditionnel servit trois fois comme au pays. Échanger autour d’un thé, c’est avoir le plaisir de le déguster tout en refaisant le monde et en se relatant les souvenirs du pays. Aujourd’hui les stands laissent place aux conférences, ateliers et prestations culturelles.
Dieynaba Talla
Émission Solidairement sur Rmi-info.com