- rmi-info
- 0 Comments
- 354 Views
Voilà un nom à retenir Slam for Climate, une dynamique dédiée à la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique à travers une approche éducative à l’environnement. L’idée est de sensibiliser sur l’enjeu de la préservation de notre environnement, en Mauritanie à travers des slams performance du 14 & 17 septembre prochain.
Slam for Climate est une initiative de la CASP ( Coupe d’Afrique de Slam poésie) portée par NMA ( Nouakchott Musique Action) avec l’appui de l’Ambassade des Pays Bas du Sénégal. Un événement placé sous le thème de la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques.
Une dynamique exécutée par le CASO (Club art du spectacle oratoire), sous la houlette de Boukhary Bounass alias Caméléon. A travers Slam for CLimate, une compétition , et une tribune d’expression environnementale, les mots sont des projecteurs, des espaces de plaidoyer des maux comme la pollution, le changement climatique, la réduction du braconnage et recyclage des déchets etc… Ainsi ce projet vise à outiller « la jeunesse à travers le slam art magique pour conscientiser sur les maux qui minent l’environnement et notre planète ».
Le projet va se dérouler sur 5 villes en Mauritanie dont Nouakchott, Kaédi, Sélibabi, Nouadhibou, Rosso. Un appel à performance slam a été lancé, pour que les élèves, et autres jeunes participant puisse s’inscrire en envoyant un texte, audio, ou vidéo sur l’un des thèmes abordés dans ce projet. Ensuite une première sélection des meilleurs textes est faite, puis des ateliers et un spectacle de restitution se feront pour dénicher les heureux gagnants.
Un panel sur jeunesse et recyclage
Le lancement officiel de Slam for Climate s’est tenu ce 15 septembre au musée national à travers un panel échange d’État sur la thématique de jeunesse et recyclage des objets avec comme intervenante Fatimata Kane Fall fondatrice de Rim art déco. Une rencontre inaugurale marquée par l’intervention de Baana Enono Arnaud fondateur de la Coupe d’Afrique de slam et poésie modérateur de ce panel dont c’est le premier séjour en Mauritanie. Un pays qui participe fréquemment à la CASP.
Recyclage par Rim art déco
Depuis des années Fatimata Kane recycle à travers son atelier situé à Arafat pour donner une seconde vie aux objets ou déchets à base de pneu qu’elle transforme en objet déco comme meuble, espace aménagé etc… . Son travail favorise la création d ’emploi par l’entreprenariat des jeunes et contribue à la lutte contre la pollution environnementale en Mauritanie. Elle est une des rares mauritaniennes à évoluer dans ce domaine.
Performance slam et défense de l’environnement
Ce panel a été marqué également par une performance de Fodé Ousmane Wagué finaliste de l’académie art oratoire initié par le CASO et une prestation artistique « dépolluante » de Impérial et de Ismaël.
Slam for Climate s’est poursuivi le 16 par des ateliers d’écriture matinale à IFPT près carrefour Touré et un panel sur le réchauffement climatique à l’espace culturel Diadié Camara sur le thème du réchauffement climatique. L’évènement va se poursuivre ce 17 septembre par une restitution des ateliers d’écriture et une performance artistique sur l’environnement toujours à l’espace Camara à partir de 17h.
Source CASO
Pour toute info contactez : 41240092 ou https://web.facebook.com/caso.arts