Nouvelle Parution : « Figures et poétiques de la révolte dans le roman africain francophone »

Le dernier essai de Ndiaye Sarr, intitulé « Figures et poétiques de la révolte dans le roman africain francophone », vient de paraître aux Presses Universitaires de l’université Paul-Valéry Montpellier 3 (PULM). Cet ouvrage se distingue par la profondeur de son sujet et par la manière originale dont il est traité.

Ndiaye Sarr explore la thématique de la révolte dans les romans africains francophones, non seulement sous l’angle thématique mais aussi esthétique. L’auteur examine comment la narration elle-même se rebelle contre les conventions littéraires établies par la tradition occidentale. Cette approche novatrice met en lumière une dynamique narrative distincte qui reflète les particularités culturelles et historiques de la littérature africaine.

Né en 1986 à Nouakchott, Mauritanie, Ndiaye Sarr est enseignant-chercheur au département d’études françaises de l’université de Nouakchott. Il coordonne également le master Lettres modernes francophones et est chercheur-associé à l’IRIEC EA 740 de l’université Paul-Valéry Montpellier 3. Auteur de deux ouvrages personnels et collaborateur dans une dizaine d’ouvrages collectifs publiés à travers le monde, il continue de contribuer significativement à la critique littéraire.

Dans ce nouvel essai, Sarr met en avant la jeune littérature nationale mauritanienne en la comparant avec les œuvres de ses homologues du Nord et du Sud du Sahara, offrant ainsi une perspective enrichissante et globale.

Pour en savoir plus, visitez le site des Presses Universitaires de l’université Paul-Valéry Montpellier 3 : Figures et poétiques de la révolte dans le roman africain francophone.

Samira Douider,
Université Hassan II de Casablanca

administrator,bbp_keymaster

Leave A Comment

Activer les notifications OK Non merci