- rmi-info
- 0 Comments
- 4156 Views
Je vous présente ALIANZO, de son nom de scène, connu officiellement sous le nom de LEBILAH BA. Permettez-moi d’exprimer toute ma fierté pour ce jeune prodige, qui, à l’époque où je quittais la Mauritanie, s’essayait déjà au rap à seulement 14 ans. Il venait alors m’emprunter des CD de compilations hip-hop, totalement immergé dans cet univers. Des années plus tard, je le redécouvre en tant qu’artiste rappeur accompli, créateur de véritables tubes, révélant un talent prometteur.
ALIANZO a commencé à se faire un nom dans le hip-hop en 2015 et n’a cessé depuis de produire de véritables bijoux musicaux. Par un travail acharné, il est passé de l’anonymat à une certaine reconnaissance dans le milieu. Bien qu’il ne soit pas encore pleinement confirmé, il avance avec patience, endurance et dévouement. Ce qui m’impressionne chez lui, c’est cette passion dévorante pour la musique, qui coule dans ses veines comme une eau de source. Il a investi dans son propre studio et réalise souvent lui-même ses vidéos clips.
Aujourd’hui, en pleine maturation musicale et doté d’un talent exceptionnel, le jeune prodige de Bêlel Ngâri conquiert un public de plus en plus large, de son quartier de Basra aux ghettos les plus reculés de Nouakchott, jusqu’à son village natal Thialgou Thielel Bêlel Ngâri et les villages environnants tels que Touldé, Thidé, et la commune de Boghé.
Prêt à s’imposer dans le milieu, ALIANZO nous propose son premier album, intitulé « LAWOLAM ». Un album entièrement produit à Nouakchott et à Dakar, en collaboration avec de grands producteurs sénégalais et featuring des grands noms de la scène hip-hop mauritanienne tels qu’Authentique. J’ai eu l’honneur d’écouter cet album en entier, et je peux d’ores et déjà affirmer qu’il fera un carton. Les productions sont d’un niveau exceptionnel, le flow est suave et musicalement abouti, et les textes, bien écrits et lyriques, comme le puissant titre éponyme « LAWOLAM », m’ont particulièrement touché.
Ce jeune talent mérite amplement sa place dans le milieu. Il a besoin de notre soutien pour l’encourager car, après tout, c’est le rap mauritanien qui gagne avec l’émergence de jeunes talents comme lui. N’oublions pas que tout cela, c’est de l’art, et quand c’est de l’art, j’adore.
Dia Abdoulaye
Chroniqueur à RMI IMFO