direct Rmi info

NOUS NE SOMMES PAS ET N’AVONS JAMAIS ÉTÉ DES VA-T- EN GUERRE MAIS ….!

Lorsqu’un gouvernement est organisé, dirigé et agit uniquement pour servir les intérêts d’individus pour maintenir l’hégémonie d’un groupe ethnique, pour les exclus parler d’un peuple ou d’une nation est un leurre. Ces deux notions sont à construire pour eux. Dans ces conditions la survie de chacun est menacée y compris, en réalité, les intérêts de celle ultra minoritaire qui est bénéficiaire.

L’histoire regorge d’exemples de pouvoirs sourds qui disparaissent. L’opposition à ce type de gouvernements peut dans un premier temps conduire à une escalade de la violence. Nous devrons pourtant continuer à élever la voix pour désapprouver les injustices qui se répandent et sont devenues des normes de gouvernance.

Plusieurs gouvernements dans le monde ont été emportés pacifiquement, d’autres au prix de sacrifices ultimes. Le maintien de ces régimes tient généralement à un fil : leurs usages disproportionnés de la force pour reprimer peut les faire basculer.

En Mauritanie, les pouvoirs tribaux successifs ont par la force armée instauré et consolidé une gestion qui s’impose désormais à certains comme naturelle : Un Etat qui repose sur le racisme, les exclusions et les discriminations envers sa composante noire majoritaire. Pour se perpétuer, ce système a mis en place des lois pour se protéger. Ces lois considèrent toute demande de justice sociale comme subversive. Il se maintient par la violence qu’il exerce sur les laissés-pour-compte que nous sommes. Chacun doit rester à sa place faute de riposte à la hauteur. Dans ce cas de figure, le refus de soumission n’a pas suffi jusqu’ici malheureusement. Espérons la raison l’emporter un jour proche. Nous ne sommes pas et n’avons jamais été des va-t-en guerre.

Personne, ni rien ne nous libérera. Nous devons juste être convaincus que nous sommes maîtres de notre destin quel qu’en soit le prix et agir en conséquence.
«Nous n’attendons pas du diable qu’il nous apporte la grâce de Dieu. De même, si l’on veut une politique et une économie au service de tous et de chacun, ne l’attendons pas de ceux qui visent un autre objectif : c’est à tous et à chacun de nous de travailler à l’organiser » Louis Even, Politique au service du peuple.

Mariame Kane

Related Posts

Laisser un commentaire