- rmi-info
- 0 Comments
- 548 Views
Ces derniers jours, un encombrement de camions en provenance du Maroc au poste frontière de Guerguerat, dans le nord de la Mauritanie, résulte de l’augmentation de la taxe douanière sur les légumes étrangers, bien que le gouvernement mauritanien n’ait pas encore officiellement commenté cette hausse. Le Forum mauritanien de protection des consommateurs (FMPC) alerte sur les risques de cette mesure pour le pouvoir d’achat des consommateurs mauritaniens.
Sur le marché de Nouakchott, plusieurs consommateurs témoignent de la récente augmentation des prix des légumes, attribuée à cette nouvelle taxe. Une grossiste, approvisionnant au Maroc, explique que cette hausse impacte directement les frais de douane sur les légumes, doublés selon certains transporteurs marocains au poste frontière de Guerguerat. Certains camions refusant de payer restent bloqués, menaçant la perte des produits.
Bien que le gouvernement mauritanien n’ait pas encore officialisé cette hausse, le ministre de l’Économie, Abdessalam Ould Mohamed, a souligné l’importance de protéger périodiquement la production locale, surtout face à une concurrence intense et des risques de pertes. Il défend cette mesure comme un soutien continu aux jeunes entrepreneurs locaux dans le domaine horticole, tout en justifiant la nécessité de protéger la production nationale.
La rédaction