» L’idéal d’un dialogue inclusif ne doit pas uniquement refléter qu’une partie de la Mauritanie », a déclaré Diop Amadou Tidiane, député

Lors d’une visite de travail dans le cadre d’une invitation du groupe d’amitié parlementaire France-Mauritanie, le député et président du Front Républicain pour l’Unité et la Démocratie (FRUD), Diop Amadou Tidiane, a accordé un entretien exclusif à Rmi-info.com.

Connu pour son franc-parler, le parlementaire est revenu sur les derniers développements de l’actualité mauritanienne, notamment la lancinante question du dialogue politique autour du fameux « Pacte Républicain ».

Concernant le Pacte Républicain, le président de la Coalition Espoir Mauritanie (comptant 7 députés à l’Assemblée nationale) a déclaré que, en tant qu’acteurs politiques, « ils ne sont pas opposés à accompagner le Pacte Républicain, mais exigent que les porteurs de l’initiative (RFD-UFP NDLR) s’ouvrent aux partis de l’opposition tels que Tawassoul, Ajd/mr, Sawab, et bien d’autres, afin d’intégrer d’autres positions ». Diop a souligné à plusieurs reprises que, de leur point de vue, « l’idéal d’un dialogue inclusif ne doit pas se limiter à une partie de la Mauritanie et ne doit exclure aucune autre partie ». Selon lui, « s’ils apportent des ajustements, il n’est pas exclu que nous y participions ».
Pour Diop, les concertations politiques tenues du 12 juillet au 26 septembre 2022 ont permis d’apporter des réformes institutionnelles, notamment dans le régime électoral législatif.

Quant à la Coalition Espoir Mauritanie, Diop Amadou Tidiane ne semble pas craindre pour son avenir. Selon le député, Espoir Mauritanie est avant tout un projet social au service du peuple et de la nation mauritanienne. Il ne s’agit pas simplement d’une coalition électorale ; elle a été créée pour prendre en charge toutes les questions nationales. Concernant sa transformation après les élections, le parlementaire relativise en déclarant que « la meilleure option serait que le groupe intègre le FRUD. Cependant, prévient-il, même si le parti s’agrandit, il n’est pas exclu de maintenir la coalition ». La signature d’un pacte entre les différentes sensibilités reste un point commun.

En ce qui concerne l’Opposition démocratique, selon Diop Amadou Tidiane, avec la direction de l’Institution de l’Opposition Démocratique, dirigée par le président de Tawassoul, ils travaillent à établir une rupture avec le passé et à lui permettre de jouer pleinement son rôle. Les partis de l’opposition, dont le FRUD, ont organisé une réunion début novembre à laquelle ont participé le RFD et l’UFD pour revitaliser l’opposition afin qu’elle s’engage dans de véritables combats. Il assure que les discussions sont à leur apogée.

Concernant la présidentielle de 2024, Diop semble être plus préoccupé par le maintien du projet de la Coalition Espoir Mauritanie en tant que cadre politique pour échanger et discuter des problèmes et les prendre en charge, plutôt que de déterminer qui sera le candidat en 2024. Selon lui, le groupe n’a pas encore choisi de candidat. Cependant, il tient à souligner que « le député et maître El Id M’Bareck Mohameden s’était déclaré candidat bien avant la formation de la Coalition Espoir Mauritanie. »

La rédaction

administrator,bbp_keymaster

Leave A Comment

Activer les notifications OK Non merci