Le Président de la CENI en Europe rassure sur la transparence des opérations électorales

Aly Ould Haiba, diplomate de carrière et Président de la Commission nationale électorale indépendante (ceni) en Europe a indiqué dans une déclaration à Rmi-info.com n’avoir eu à enregistrer jusqu’ici aucune plainte ou réclamation . Et que l’attidude des candidats de la diaspora en Europe s’est distinguée par un grand civisme. Selon lui, la campagne se déroule intensément dans le calme et sans dépassement.

Selon lui, dans l’intervalle de deux semaines, le personnel de la Ceni a pu recenser plus de 6000 personnes dont 5969 pour Europe et le reste entre la Mauritanie et les autres pays.

Cependant, il a assuré que malgré le fait que tous les membres de la Mission n’ont pas pu arriver ensemble, les deux précurseurs, dépêchés par la Ceni, ont abattu un travail remarquable.

Interrogé sur la transparence des opérations électorales, Ould Haiba rassure en disant : « Je pense que la réponse à cette question vous pouvez l’avoir auprès des acteurs politiques de notre diaspora européenne elle-même. Quant à nous en toute âme et confiance nous estimons avoir préservé notre neutralité en restant équidistants. En tout état de cause, nous avons la conscience tranquille. »

Par ailleurs, il a salué l’engagement de la diaspora est actuellement entrain d’élire par elle-même son député au sein de l’Assemblée Nationale cela signifie qu’elle est désormais consciente du rôle qu’elle peut jouer pour, d’abord, défendre ses intérêts personnels et ensuite contribuer activement au renforcement de la démocratie dans son pays et participer à la construction nationale.

Regarder l’émission spéciale de RMI-info sur la campagne électorale 2023 « Qui sera le député des mauritaniens Zone Europe ? »

Propos recueillis par Saidou Wane.

administrator,bbp_keymaster

Leave A Comment

Activer les notifications OK Non merci