- rmi-info
- 0 Comments
- 281 Views
En Mauritanie après la fraude électorale du 13 mai 2023, les arrestations commencent. Ce mercredi 24 mai 2023, le leader politique, l’honorable député Biram Dah Abeid a été arrêté et conduit à une destination inconnue par la police des autorités de Nouakchott. Au sortir du premier tour des élections générales (municipales, régionales et législatives) marquées par de gros manquements en terme de transparence – déjà en amont-, plusieurs voix du paysage politique ont dénoncé avec vigueur. C’était le cas du côté du pôle de l’alternance porté par le leader abolitionniste M. Biram Dah Abeid (réélu député national) lors d’un point de presse tenu mardi 23 mai 2023 à Nouakchott. À l’occasion il a indexé vigoureusement les pratiques et comportements des autorités étatiques lors du scrutin. Ces derniers temps post premier tour, un informaticien de la Ceni (vassalisée aux services du ministère de l’intérieur) avait été mis à l’écart pour manipulations et fraudes dans les données de résultats en ligne. L’honorable député Biram Dah Abeid a tiré la sonnette d’alarme dans son intervention à l’endroit du système de gouvernance injuste, sur l’étouffement grave que subit le peuple. Et ce dernier acculé sans perspectives d’ouverture démocratique peut être amené à utiliser d’autres méthodes pour se libérer.
Son arrestation ce jour est une énième provocation d’un pouvoir politique en panne de lucidité dans sa gouvernance tribale et discriminatoire.
● Nous dénonçons cette arrestation et prenons à témoin l’opinion publique nationale et internationale sur son cas.
● Nous appelons à une forte mobilisation des forces politiques progressistes de la diaspora mauritanienne en Europe, pour faire barrage au représentant du système, le candidat Insaf qui sera face à notre candidat Dr Ba Boubou lors du second tour attendu ce samedi 27 mai.
Il est l’heure plus que jamais de renvoyer le suppôt aphone d’un régime oppresseur, militaro-tribal et féodalo-affairiste qui ne mérite aucunement notre confiance par les urnes.
24 mai 2023
Parti RAG-France