- rmi-info
- 0 Comments
- 316 Views
La presse nationale relaie des positions de partis politiques, d’organisations de la société civile mais aussi d’activistes sur des évènements graves qui se déroulent à Ngawlé (Moughataade Lexeiba II, Wilaya de Trarza). Les populations font face au Wali Trarza Monsieur Moulaye Brahim Ould Moulaye Brahim et aux éléments de la police qui soutiennent l’homme d’affaires Wedi’a Ould Wedi’a dans une opération illégale d’expropriation de terres de culture communautaires et ancestrales. Les populations locales qui contestent la procédure organisent des sit in pacifiques sur le terrain où depuis plus d’une semaine des engins s’activent dans des travaux d’aménagement au profit de l’usurpateur bénéficiaire de l’opération injuste d’expropriation. La police réagit aux revendications légitimes des populations par de la répression et des arrestations. Certains notables du village ont été détenus pendant plus de dix jours au commissariat de police de Lexeiba II.
Malgré la détention par les populations de Ngawlé de documents authentiques délivrés par les autorités qui attestent sans ambiguïté de la propriété de la communauté villageoise sur les terres en question, les autorités locales continuent activement à soutenir Mr Ould Wadi’a et à fermer les yeux sur la poursuite des travaux sur le terrain, augmentant à la tension déjà grande.
Exprimant leur solidarité sans faille à l’adresse des populations de Ngawlé victimes de l’arbitraire, les mouvements signataires : – Conseillent à la communauté victime de continuer à revendiquer la restitution de ses terres PACIFIQUEMENT mais FERMEMENT.- Et, exhorte les autorités nationales à intervenir sans tarder pour mettre fin aux agissements irresponsables des autorités locales et prendre des mesures administratives claires rendant les terres objet du contentieux à la propriété légale des populations de Ngawlé.
Fait à Nouakchott, le 13 novembre 2021
Les organisations signataires :- Parti Mauritanien pour la Défense de l’Environnement(PMDE)- ADECIMAO- Fondation Sahel- Mouvement Al Ahraar- Mouvement Gollal- Mouvement Kavana- Mouvement Mauritanii Aftakhir- Mouvement Min Njabaani- Mouvement Touche Pas Ma Nationalité (TPMN)- Mouvement Un pour tous, tous pour un – Sursaut Populaire Démocratique (SPD).