Le Maroc envisage une alliance économique et géopolitique avec le Mali, le Burkina Faso et le Niger

Dernièrement, le Maroc a accueilli pour la première fois une réunion avec le Mali, le Burkina Faso et le Niger. L’objectif principal était d’explorer des possibilités d’ouverture vers l’océan Atlantique pour briser l’isolement de ces nations sahéliennes. Les ministres des Affaires étrangères de ces quatre pays se sont réunis à Marrakech, envisageant une alliance à la fois économique et géopolitique.

Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a exprimé à Marrakech la reconnaissance des pays sahéliens envers cette initiative marocaine en déclarant que « Offrir de l’eau, c’est offrir la vie ».

L’idée de désenclaver les pays du Sahel en leur offrant un accès à l’océan Atlantique, en les intégrant dans les infrastructures du pays et en ouvrant les portes du commerce international est attrayante pour les partenaires du royaume chérifien, bien que cette initiative soit encore à un stade de projet, comme l’ont souligné les ministres participants.

Cependant, la concrétisation de cette initiative nécessitera la mise en place de nombreuses infrastructures, qu’elles soient routières ou aéroportuaires, pour permettre aux pays sahéliens de bénéficier pleinement des avantages de cette ouverture vers l’Atlantique.

Bien que les pays sahéliens se montrent disposés à investir pour répondre à cette proposition marocaine, la réflexion est encore à ses débuts. Les quatre ministres ont convenu de créer une task force dans chaque pays intéressé afin de préparer et de proposer les modalités opérationnelles de cette initiative.

La rédaction

administrator,bbp_keymaster

Leave A Comment

Activer les notifications OK Non merci