- rmi-info
- 0 Comments
- 1620 Views
Lors du point presse suite au conseil des ministres du 02/05/2024, le ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Mines, porte-parole du gouvernement mauritanien, M. Nani Ould Chrougha a annoncé la fin d’un contrat crucial avec la société British Petroleum (BP). Ce contrat portait sur deux domaines spécifiques : la production de gaz et l’exploitation d’un gisement de pétrole.
Production de gaz au large de la Mauritanie et du Sénégal Le premier contrat concernait la production de gaz à partir du champ Grand Tortue Ahmeyim, situé au large des côtes mauritaniennes et sénégalaises. Selon le porte-parole du gouvernement, la commercialisation de ce produit devrait débuter d’ici la fin de l’année 2024. Ce champ représente un enjeu majeur pour les deux pays, et BP était impliqué dans son développement depuis plusieurs années.
Gisement de Bir Allah Le second contrat était lié au gisement de Bir Allah, situé exclusivement sur le territoire mauritanien. BP avait des engagements et des délais à respecter dans le cadre de cet accord. Cependant, le contrat est arrivé à terme le 29 avril 2024 et n’a pas été renouvelé. Cette décision a des implications importantes pour l’économie mauritanienne et l’avenir de l’exploitation pétrolière dans la région.
Le porte-parole du gouvernement a assuré que des démarches seront bientôt entreprises pour promouvoir le champ de Bir Allah et développer son potentiel. Les prochains mois seront cruciaux pour déterminer l’impact de cette rupture de contrat sur l’économie et les relations entre la Mauritanie et BP.
La rédaction