La France met à la disposition du G5 Sahel un logiciel de simulation opérationnelle de guerre

Le Collège de défense du G5 Sahel a lancé mardi 02.02.2021 son centre de simulation opérationnelle de guerre en présence de Hanena Ould Sidi, le ministre mauritanien de la Défense nationale et Robert Moulié, l’ambassadeur de la France en Mauritanie. Plusieurs autres partenaires européens et africains ont pris part à la cérémonie.

Ce centre est entièrement équipé par l’entreprise française Maza Group pour une enveloppe d’un million d’euros sur le financement de la France. Le centre dispose désormais d’un logiciel Sword destiné à la simulation opérationnelle.

Sword est un logiciel qui reproduit les terrains de guerre. C’est un outil développé pour aider les postes de commandement dans les conflits à grande échelle notamment en fournissant des solutions afin d’améliorer la capacités décisionnelles des armées.

La troisième promotion des officiers du G5 Sahel et de l’Arabie saouidite actuellement en stage sont initiés à Sword par des spécialistes français. Selon le directeur de Masa Group, une vingtaine d’armées dans le monde utilise ce logiciel.

L’ ambassadeur de la France, Robert Moulié a salué l’acquisition d’un haut outil de l’intelligence artificielle au services officiers des pays du G5 Sahel. Pour sa part, le directeur du Collège de défense, le Général Brahim Vall a indiqué que ce centre permet à la première école transnationale de guerre au monde de disposer d’un équipement utilisé par les puissantes armées.

La rédaction.

administrator,bbp_keymaster

Leave A Comment

Activer les notifications OK Non merci