- rmi-info
- 0 Comments
- 217 Views
Dans une vidéo de 17 minutes rendue publique mardi 10 août 2021, Iyad Ag Ghali, le chef du Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans a fustigé « la volte-face » du président Macron face à la transition malienne et de ses dirigeants. Le chef djihadiste a indiqué que la France a voulu condamner les dirigeants de la transition par le retrait de la mission Barkhane avant de se rétracter. Il a ajouté que ce sont les mêmes dirigeants français qui reviennent avec la Coalition contre le jihad.
Comme pour agacer davantage les autorités françaises, Iyad Ag Ghali a de nouveau félicité l’ex-otage française, Sophie Pétronin pour sa conversion à la religion musulmane. Dans la même foulée, il a apporté son soutien aux Palestiniens qui subissent des « lâches attaques sionistes ».
Iyad Ag Ghali a lancé cependant un appel aux tribus et aux ethnies de la région à cesser leurs divisions et à unir leurs forces.
Le chef djihadiste n’a pas revendiqué l’attaque du 08 août dans le cercle d’Ansongo ( région Gao), au Nord du Mali faisant un bilan de plus d’une cinquantaine de morts. Plusieurs observateurs y voient la marque de l’Organisation de l’État Islamique.
La rédaction