- rmi-info
- 0 Comments
- 421 Views
Dans des enregistrements envoyés à RMI-info, le journaliste Hacen Lebatt déclare qu’aujourd’hui en Mauritanie, le contexte social est tel, dés qu’on parle d’ethnie en Mauritanie, surtout chez les Peuls, « on rentre dans l’émotionnel et la raison n’est plus ». Il a précisé que la seule fois qu’il a parlé des Peuls, c’était pour mentionner le rôle éminemment positif qu’ils ont joué dans la propagation de l’Islam en Afrique. Selon lui, le vrai terrorisme intellectuel, c’est quand on peut plus s’affronter sur le terrain idéologique. À propos du Pr Ba Mamadou Kalidou, le journaliste a indiqué qu’aucun cas il n’a formulé des insultes à son égard ni sur sa page officielle ou ailleurs. Il déplore que ce dernier élude la polémique qu’il a soulevé. Et que dans son entretien avec RMI-info, il a sciemment passé sous le silence « son appréciation aux Juifs ».
De son côté, dans un entretien exclusif avec RMI-info, le Pr. Mamadou Kalidou Ba, a réitéré le soutien et sa solidarité à cause palestinienne. Il a ajouté d’ailleurs que dans ses interventions, il a l’habitude de dire que « les Noirs sont les Palestiniens de la Mauritanie au regard de la similitude des formes d’oppression que les deux peuples subissent » . Et sur la comparaison entre les Juifs et les Peuls, il a assuré que son propos était qu’une reprise des récits historiques de grands chercheurs comme Amadou Hampâté Bâ, El Hadj Mahmoud Bâ, Maurice Delafosse et autres. Ba dit s’en tenir à sa liberté d’expression.
Entretien de RMI avec Hacen Lebatt
Entretien de RMI avec Ba Mamadou Kalidou
Rappelons que Hacen Lebatt, journaliste indépendant, qui se revendique proche de l’actuel régime est connu pour ses démêlés avec la justice. Il a été récemment envoyé en prison suite à une plainte du président du Patronat mauritanien qui l’accusait de diffamation. L’ancien mufti de Ben Laden, Abu Hafs avait porté-plainte contre Hacen Lebatt et l’affaire a été résolue à l’amiable.
La rédaction