Actu direct Rmi info

Hérouville-Saint-Clair. Bocar N’Diaye expose à la résidence du Val

Pourquoi cette exposition ?

Dès sa prise de fonction, Jaqueline Chapdelaine, la nouvelle directrice du pôle seniors, avait souhaité « faire entrer l’art et la culture dans la résidence des personnes âgées. C’est la première exposition de l’année, d’autres pourraient avoir lieu. La résidence peut accueillir des artistes locaux qui ont envie de partager leur démarche avec les résidents. Nos petits salons et la salle de restauration s’y prêtent bien. »

Pour le moment, ce sont les personnes âgées et leurs familles qui en profitent. Dès que les mesures sanitaires s’allégeront, la maison sera ouverte au public.

Que signifient ces tableaux ?

L’exposition actuelle, Les rendez-vous avec la lune, est présentée par Bocar N’Diaye, un jeune animateur de l’association Cap’sport. Les vingt-trois tableaux qu’il vient d’accrocher représentent des paysages de son pays d’origine, la Mauritanie.

« Je suis arrivé en France en 2012. Depuis, je veux sauvegarder une identité, en mémoire des contes de ma grand-mère. Ma seconde passion est donc la poésie. Pour chaque tableau, j’en écris une. Je tiens à cet enracinement qui me vient des griots et des différents peuples de Mauritanie. »

Avec quelle technique ?

Le fond de chaque toile est blanc. Vient ensuite un travail minutieux aux feutres noirs de différentes épaisseurs ou au crayon. Sur les tableaux figurent des cases, des arbres et des pirogues. La lune est toujours présente. Et comme l’artiste est aussi poète, Il lit l’un de ses poèmes, L’hiver nomade, aux résidents qui se projettent dans de prochaines animations : repas à thèmes, concerts, danse…

Ouest-France

Related Posts

Laisser un commentaire