- rmi-info
- 0 Comments
- 1595 Views
Les migrant.e.s, émigré.e.s/immigré.e.s, tissent et métissent les territoires, ici et là-bas. Ils et elles, créent des passerelles et des partena- riats durables entre leurs territoires d’origine et de destination, les « double-espace », et participent ainsi à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable et à l’ouverture sur le monde.
De nombreux migrants, citoyens d’ici et de là-bas, acteurs économiques, culturels et so- ciaux, accompagnent et renforcent chaque jour ces initiatives. Et pourtant, l’action de tous ces acteurs est systématiquement absentes des analyses et des débats publics ! C’est à nouveau le cas dans le contexte de la loi « migration et asile » en cours de débat à l’Assemblée nationale et au Sénat.
Pourquoi les chercheurs, pourtant quasiment unanimes pour souligner les aspects positifs des migrations, ne sont-ils pas entendus ? Pourquoi les médias ne reflètent-ils pas plus les différentes réalités des migrations et ne témoignent pas plus des initiatives de solidarité internationale portées ici par des acteurs issus des migrations ? Comment mieux comprendre
les enjeux partagés qui relient les territoires entre eux, qu’ils soient «ici»ou«là-bas»?
Avec ses partenaires au sein du programme ODDyssée, le Grdr-Mi- grations-Citoyenneté-Développement poursuit l’objectif de rendre visible les initiatives portées par les citoyens et citoyennes issus des migra- tions. Ils travaillent ensemble, avec les acteurs des territoires, élus, acteurs socio-éducatifs, ressortissants des diasporas, agents territo- riaux, pour apprendre à mieux appréhender l’ « Autre » et contribuer ainsi au « savoir-vivre ensemble » et à la cohésion sociale. Leurs actions d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) jouent un rôle majeur pour déconstruire les idées reçues sur les migrations.
Le Forum « Les migrations font bouger le monde » vous permettra d’échanger avec des ressortissants des diasporas, des élus locaux, des chercheurs, des acteurs de l’ECSI, qui par- tageront avec nous leurs expériences, savoirs et initiatives.
Pour participer cliquez ici