Actu direct Rmi info

Déclaration de presse du Syndicat National des Enseignants du Privé
(SY.N.E.P)

Chers compatriotes,

Chers collègues enseignants,

Vous n’êtes pas sans savoir que 2020 fût une année dévastatrice sur tous les plans; que cela soit économique, éducatif ou sanitaire, et ceci dû à cette pandémie à covid-19. 

Depuis le début du mois de mars 2020 cette pandémie à mis à rude épreuve le système éducatif occasionnant la fermeture des établissements durant 6 mois, lors desquels les enseignants du secteur privé se sont retrouvés au chômage; ce fût un drame au quotidien occasionnant l’expulsion de plusieurs d’entre-deux de leurs domiciles pour loyers impayés.

Chers camarades, après tant d’efforts déployés, le  Syndicat National des Enseignants du privé(SY.N.E.P) est désormais reconnu officiellement sous le récépissé numéro 04/2020 en date du 24 / 12/ 2020.

De l’amicale, nous sommes désormais le  Syndicat National des Enseignants du privé(SY.N.E.P).

Nous tenons par ailleurs  à préciser que notre action demeure imprimée dans l’histoire de notre pays car de mémoire d’homme, aucun syndicat des travailleurs n’a vu le jour depuis les indépendances dans notre secteur.

Aujourd’hui, nous lançons un appel solennel à tous les enseignants du privé, à travers tout le pays, de rejoindre massivement le syndicat National des enseignants du privé ( SY.N.E.P) dont les objectifs sont les suivants :

– Veiller sur les intérêts professionnels, socio-économiques, intellectuels, moraux et culturels du personnel de l’enseignement du privé.

– Établir et entretenir au niveau du personnel de l’enseignement privé des relations syndicales dans un ensemble national puissant et durable.

– Contribuer à la lutte contre l’exploitation et toute sorte d’oppression des travailleurs du secteur privé.

– Œuvrer pour une prise de conscience du personnel de l’enseignement 

face aux problèmes de formation et de l’éducation de la jeunesse mauritanienne ;

– Protéger au mieux le personnel de l’enseignement contre tous les risques auxquels l’expose son métier 

– Développer un partenariat efficace en vue d’améliorer le système éducatif de notre pays. 

Nouakchott le 28 / 12/ 2020 la cellule de communication

Related Posts

Laisser un commentaire