- rmi-info
- 0 Comments
- 569 Views
Ce jeudi 23 Avril, le parrain du Club, en l’occurrence Djibril Zakaria Sall fête ses 81 ans.
Le Club invite le public a lui souhaiter ses meilleurs voeux, que ce soit une prière, un extrait de poème, …
Biographie de Djibril Z. Sall
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Djibril Zakaria Sall est né le 23 avril 1939 à Rosso, dans la région du Trarza, au sud ouest de la Mauritanie. Sa famille, peule, est originaire de la localité de Haïré Mbar, dans la région du Brakna, au sud ouest de la Mauritanie, entre les villes de Boghé et de Kaédi. Il suit ses études primaires à Rosso, Atar et Boghé ainsi qu’une partie au Sénégal, à Dakar.
De 1953 à 1960, il poursuit ses études secondaires au célèbre Collège Moderne Xavier Coppolani de Rosso, d’où sortit la première élite de la Mauritanie post-indépendante. Il continue jusqu’au baccalauréat, qu’il ne passe pas et, en 1960, devient instituteur adjoint stagiaire.
En 1961, il décide de rejoindre l’École de Police et devient Inspecteur. Il passe par l’École Fédérale de Police de Dakar et par l’École Supérieure de Police de Saint-Cyr, en France, près de la ville de Lyon. En 1965, L’Inspecteur Sall est promu Commissaire de Police. Il exercera à Rosso, Zouérate, Atar et Nouakchott avant de devenir Chef de Brigade Mobile
de l’Est.
C’est aux alentours d’octobre 1967, alors qu’il est commissaire de police à Rosso, que Sall commence à écrire de la poésie. C’est la nuit qu’il rédigera ses poèmes, réveillé par l’inspiration. Il décide de les envoyer à Léopold Sédar Senghor alors président de la République du Sénégal qui lui conseille d’abandonner la rime pour se « consacrer à la poésie négro-africaine pure qui est rythme et image ». Fort de ces recommandations, il continue d’écrire et envoie à nouveau ses poèmes à Senghor, qui lui en fait une bonne critique. C’est en 1970, avec le soutien du premier président de la République Islamique de Mauritanie, Mokhtar Ould Daddah, qu’il publie son premier recueil par le biais de la Société
Nationale de Presse et d’Édition (la S.N.P.E. qui deviendra plus tard l’Imprimerie Nationale).
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Djibril Zakaria a à son actif 6 recueils de poèmes, dont 4 inédits.
Il vit aujourd’hui dans son village à Haayre Mbaara dans la région de Brakna, où il s’occupe de son jardin, qu’il appelel affectueusement, « sa République du calme ».
La Cellule Communication
clubdjibril.zakaria.sall@gmail.com
Twitter : @ClubDzs
Facebook : Club Djibril Zakaria Sall l’officiel
Instagram : @clubdjibrilzakaria
Youtube : Club DZSYoutube