Aucun noir n’a le diplôme du bac dans la police nationale?

La direction générale de la police nationale (DGSN) a rendu public dimanche 21 mars les résultats d’un concours interne à la faveur de certains de ses éléments.

On savait que depuis un mois, le ministre de l’Intérieur, Mohamed Salem Ould Merzough et le directeur général de la police le général Misgharoui se penchaient sur le dossier des avancements au sein de la police.

L’objectif, dit-on, était de réparer les injustices subies par certains policiers qui restaient longtemps avec les mêmes grades. En effet, pour le dit concours interne, seuls les dossiers des policiers ayant le diplôme du Bac étaient recevables.

Mais à la plus grande suprise de l’opinion, une liste de 30 d’inspecteurs, tous issus d’une seule communauté, en l’occurrence maure, a été publiée.

L’ opinion est donc en droit d’adresser la question suivante au Ministre de l’Intérieur et au directeur général de la sécurité nationale : au sein de la Police nationale, il n’existe aucun policier noir avec le diplôme du baccalauréat?

Pour rappel, c’est désormais un secret de polichinelle, qu’ au sein des appareils militaires, le recrutement des élèves officiers et l’intégration des écoles militaires d’élites et commandement est systématiquement fermée aux jeunes noirs.

Nous avons encore en mémoire, le recrutement de 47 officiers maures de l’armée nationale en Août 2019, qui avait fait un scandale et sans que l’actuel chef de l’État, Mohamed Cheikh El Ghazouani ne puisse apporter une correction idoine.

Tout récemment, l’exercice militaire Zemmour Il (Nord), les images des officiers entourant le Ministre de la Défense nationale , Hanana Ould Sidi a montré aux Mauritaniens et à ses partenaires étrangers, que de nos jours, qu’ aucun noir n’assure un quelconque commandement. Tous les hauts gradés, du moins, les plus chanceux sont cantonnés dans des postes administratifs et les autres errent dans les casernes.

La rédaction

administrator,bbp_keymaster

Leave A Comment

Activer les notifications OK Non merci