Actu direct Rmi info

Mauritanie 2030.. . Mauritanie prospère ! 

“Nous demandons à Ghazouny de faire du Gollé bouri Haala… ”

Le président Mohamed Ould Ghazouany que je reconnais désormais avec tous les honneurs comme Président de la République Islamique de Mauritanie, semble être sur le point de rater les premières heures du “changement” tant attendu et tant exprimé par le peuple mauritanien.

Bien que rien ne sert de courir, tout de même je pense qu’en ce moment nous devrions être informés et sensibilisés de son calendrier d’organisation d’assises nationales et d’élaboration de politiques publiques sur cinq grands chantiers nationaux :

1. Conférence nationale sur l’unité et la justice sociale.

2. Les assises de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur et professionnel dont certaines réformes doivent être applicables dès le second ou troisième trimestre de l’année scolaire et académique en cours.

3. Réforme institutionnelle, assainissement et modernisation de l’administration publique mauritanienne.

4. Insertion sociale et économique des jeunes, l’emploi des jeunes comme priorité des investissements du quinquennat.

5. L’Economie : Etat des lieux ! Quelle politique de gestion des ressources naturelles abondantes du pays ? Que faire des ressources nouvelles du gaz et du pétrole ? Comment repartir les richesses du pays ? Quelle politique de développement économique et dynamique pour les villes de l’intérieur et zones rurales du pays ? Comment stopper l’exode ? Quelle politique de production et de consommation nationale ? Etc..

L’accès à la santé, les routes.. . Bref, les services sociaux de base en abondance.

Avec une volonté et une vision politique patriotique sincère une Mauritanie prospère est bien possible à l’horizon 2030. Ça doit se faire avec tous les mauritaniens.

Pour que dans 10 ans nous pussions jubiler ensemble les résultats suivants :

1. Un peuple réconcilié dans un pays où chaque citoyen est reconnu dans ses droits et sa totale dignité. Bannissement de toutes sortes de discriminations.. .

2. Une école nationale unifiée et moderne dotée d’un système éducatif compétitif. Les langues nationales y seront toutes enseignées et bénéfiques pour tous. Le rejet de l’autre sera banni ou du moins l’acceptation mutuelle sera acquise.. .

3. Une administration compétente, représentative de tous, performante, dotée de ses bâtiments propres et toutes les infrastructures nécessaire pour un cadre de travail adéquat, efficace et au service du citoyen.

4. Taux de chômage réduit à 5 ou moins de 5 %. Une jeunesse intégrée, épanouie, bien éduquée, bien formée, ambitieuse et écartée de tout danger, un avenir garantie pour tous !

5. Une économie moderne, diversifiée, industrialisée et ouverte sur les espaces économiques des régions. Une agriculture moderne, autosuffisance alimentaire. Transparence absolue dans la gestion de nos ressources.

Le mode de gouvernance basant sur la déclaration de politique générale du premier ministre est classique ou bien trop luxe pour nous. Il faut changer de paradigmes pour une Mauritanie prospère. Il est grand temps !

Déterminons une vision commune en collaboration directe avec le peuple ! C’est un exercice de démocratie participative.

Excellence, tachez à rentrer dans l’histoire de la plus belle manière.

Faites moins de politique, ayez beaucoup de courage politique, prenez de grandes décisions. C’est possible.

A bon entendeur, mes salutations !

Dahaba Djibril DIAGANA

Related Posts

Laisser un commentaire