Actu

L’AERMG organise “La Mauritanie à Bordeaux” [Reportage Photo]

L’Association des Etudiants et Ressortissants Mauritaniens en Gironde (AERMG) a organisé la quatrième édition de sa journée culturelle intitulée « La Mauritanie à Bordeaux », le samedi 16 juin 2018 à partir de 16H00, à la MAC, à Pessac (Bordeaux, France).

Cette journée entre dans le cadre de nos activités culturelles et sportives dont les objectifs sont de promouvoir la diversité culturelle mauritanienne en France, particulièrement en Gironde ; de construire un pont entre la Gironde et la Mauritanie à travers diverses manifestations culturelles, sportives et scientifiques.

En 2014, (nous avions organisé la première édition de la journée culturelle qui a été une grande réussite.  

Les éditions qui s’en sont suivies étaient aussi des réussites tant au niveau de l’organisation du tournoi de football « Amitié 33 » que de la journée culturelle.

La communauté mauritanienne de Bordeaux a répondu massivement à cette quatrième édition. Étaient également présents, de nombreux invités issus de différentes associations bordelaises.

La journée a commencé par une conférence animée par Monsieur Paul Kananura, Docteur en Aménagement et Urbanisme, spécialisation politiques publiques et Président de l’Institut Mandela et Monsieur Mohamed LAM Assistant juridique spécialisé en cabinet d’avocat, auteur du livre « L’Oubli Volontaire : Pour un nouveau contrat social en Mauritanie ».  Mohamedou Sow, Docteur en statistique et vice-président de l’association a assuré la modération de la conférence dont le thème était : « Les étudiants africains en France : défis et apports ».

Cette thématique a été choisie pour son importance capitale à l’heure où nous sommes en train de vivre la réforme des universités françaises.

Dr Kananura a insisté sur l’organisation et l’engagement associatif des étudiants afin de développer des apports collectifs pour mieux peser sur le débat et apporter des contributions significatives.

Monsieur Lam a dressé une liste non exhaustive des défis dont les étudiants africains sont confrontés, il a aussi souligné l’importance des étudiants africains tant au niveau de l’échange culturelle que de l’apport financier et les exhortent à plus de courage pour relever les défis.
Au programme aussi : exposition d’objets d’arts ; une présentation de la Mauritanie par Sidi Mohamed JEMAL Enseignant de Mathématiques à l’académie de Bordeaux et chargé de communication de l’association ; et un diner traditionnel mauritanien a été offert au nombreux public présent.

Cette journée a été l’occasion de mesurer tout l’intérêt que les mauritaniens de Bordeaux portent sur les questions estudiantines et le rayonnement culturel de la Mauritanie dans sa diversité.
Nous tenons à renouveler nos remerciements à l’Université de Bordeaux, au CROUS de Bordeaux, aux amis de la Mauritanie et toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de cette journée.

 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *