RIMe Croisée

5 Questions à 5kiem Consensus/Groupe de Rap

Depuis le 11/04/2018 RMiinfo a inauguré un nouveau programme court intitulé ‘’5 Questions à”. Comme son nom l’indique, il s’agit de répondre à cinq questions dans divers domaines. Fidèle à son objectif de fédérer les mauritaniens des quatre coins de la terre, RMI-info donnera la parole à tous les mauritaniens d’où qu’ils se trouvent. “5 Questions à” est un rendez-vous à retrouver désormais tous les mercredis à 21h00 sur la page facebook de RMI-info.

 

Ils ont la vingtaine, ils ont presque l’âge du Hip Hop mauritanien et ils sont considérés comme le groupe de Rap le plus old school de la nouvelle génération. Anciennement connu sous le nom de Ghetto Positive de 2010 à 2102, le trio redevient 5Kiem Consensus à partir de 2014. En attendant la sortie de leur mixtape ‘’Nouakchott Business’’, ils proposent en 2017 les clips ‘’Street Life’’ en avril et ‘’2 Visages” en juillet. Cette année aussi ils ont déjà dévoilé deux clips : ‘’AK47’’ en février et ‘’Ma Jeunesse’’ le 23 juin.

 

RMI : Pourquoi dit-on que vous êtes le groupe de Rap le plus old school de la nouvelle génération ?

5Kiem Consensus: 5kiem Consensus n’est pas si old school que ça. Mais vu que la majorité des rappeurs préfère suivre les tendances actuelles, nous on se distingue en faisant du Rap classique et on donne beaucoup d’importance aux lyrics une chose qui est en voix de disparition. Cela ne nous empêche pas de s’adapter parfois à ce qui se fait actuellement : ‘’2 Visages” en est l’exemple parfait. Mais nous essayons de ne pas trop en abuser pour ne pas perdre notre originalité et la direction artistique que nous avions décidé de suivre .

RMi : Vous êtes passés de Ghetto Positive à 5Kiem Consensus. Qu’est-ce qui explique ce changement de nom ?

               5KC : On peut dire que le nom Ghetto Positive était un peu comme une petite barrière qui   nous empêcher d’aborder librement certains thèmes .
Aussi, après avoir fait une pause de deux ans dans la musique, on voulait repartir sur de nouvelles bases .

     RMI : Vous faites allusion à quoi ou à qui dans ‘’2 Visages ‘’ ?

5KC: Dans 2 Visages, nous parlons de plusieurs choses en même temps. Par exemple, nous évoquons du fait que la rue nous a donné un 2ème  visage : un comportement différent de celui que nous avions dans nos maisons. Nous sommes des personnes bien éduquées et qui viennent de bonnes familles mais après plusieurs trahisons et déceptions dans ce milieu, le Rap et la rue nous ont vraiment changé. Nous sommes passés à de simples personne à de soldats.

RMI: votre première mixtape s’appellera ‘’Nouakchott Business’’. La sortie est prévue pour quand ?

     5KC : La mixtape était déjà prête mais les conditions n’étaient pas réunies pour faire une bonne promotion après sa sortie. Nous ne voulons pas sortir un projet comme la plupart des nos confrères : sortir juste pour sortir. Pour nous, il faut qu’il y ait un suivi. On espère la sortir en fin d’année ou début 2019 inch’Allah.

 

RMI : En attendant la mixtape, à quoi peut-on s’attendre dans les prochains jours ?

             5KC : Dans les jours à venir un nouveau clip intitulé ‘Ma Jeunesse sera disponible sur les réseaux sociaux. Un son qui parle à la jeunesse mauritanienne et celle du monde.

Suivez 5Kiem Consensus sur : Facebook  Youtube

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *