- rmi-info
- 0 Comments
- 417 Views
Nous avons été surpris au sein de la liste « Al Moustaqbal », en lice pour les élections du Syndicat des journalistes mauritaniens qui se tiendront les 16 et 17 juillet 2021, par un enregistrement audio attribué au président sortant du syndicat et candidat à sa propre succession, Mohamed Salem Ould Dah, dans lequel il reprend des phrases d’un référentiel raciste et réactionnaire, en référence à des collègues parlant des langues nationales, des collègues qui ont une longue histoire dans le domaine de la presse. Mais aussi des attaques du même acabit contre le candidat de notre liste, Saleck Zeid, qui a été décrit avec une phrase insultante et raciste.
Partant de cela, au sein de la liste « Al Moustaqbal », nous affirmons ce qui suit :
1 : Notre condamnation la plus ferme aux insultes à caractère raciste ou ethnique, que condamnent par ailleurs la loi et la morale.
2 : Notre solidarité aux collègues francophones, accusé par le président sortant d’être des extrémistes, tout simplement parce qu’ils ont décidé de soutenir la liste « Al Moustaqbal ».
3 : Nous soulignons que notre liste est une liste indépendante qui n’est pas mue par des agendas politiques ou idéologiques, contrairement à ce que notre collègue candidat Mohamed Salem Ould Dah semble affirmer.
4 : Ce qui nous unit et nous motive, c’est un programme électoral qui conjugue réforme, professionnalisation du métier et renforcement de la liberté de la presse, et qui croit en la Mauritanie avant tout.
5 : Nous assurons l’opinion publique que la popularité croissante de notre liste n’est pas dû à un discours raciste, régional, tribal ou politique, mais plutôt la croyance de ceux affiliés au domaine journalistique dans l’éligibilité de notre liste, le sérieux de notre programme électoral et le professionnalisme de ses membres.
6 : Nous nous gardons le droit d’ester en justice, afin de défendre notre réputation, celles des membres de notre liste et surtout afin de lutter contre les discours de haine.
Le 10 juillet 2021