SIDIOCA nous a quitté !

J’ai rencontré le défunt pour la première fois en 2006, chez lui à Tevragh Zeina, au moment où il s’apprêtait à annoncer sa candidature pour la présidentielle 2007. Il m’a reçu, avec certains de mes camarades, en ma qualité de leader d’un mouvement politique de jeunes (Les nouveaux Démocrates). A l’époque, suite à la création de notre mouvement politique, nous avions décidé de rencontrer tous les candidats et tous les acteurs politiques avant de décider de notre positionnement sur l’échiquier politique.

Le jeune de 21 ans que j’étais , fougueux et révolutionnaire, n’envisageait dans son fort intérieur en aucun cas de rallier le candidat du « système », c’était pour moi juste une visite de courtoisie qui ne durera que 5 minutes!
Au bout de 3 heures de discussion avec SIDIOCA, comme on l’appelait à l’époque, j’ai découvert et j’ai été largement impressionné par ce véritable personnage de très haut niveau, visionnaire, intelligent, cultivé, posé, convaincant, économiste chevronné, humble et séduisant ; ce qui m’a amené rapidement à reconsidérer mon point de départ. Ainsi, Sidi qui apparaissait aux yeux de tout le monde comme un candidat qui rassure, il l’est maintenant même pour le jeune progressiste et très radical que j’étais et ce, surtout grâce à ses qualités personnelles inouïes.

En suite, les rencontres se sont succédées et au fort de l’annonce de sa candidature, alors qu’il était sollicité par toute la Mauritanie, il tenait à recevoir, et pendant des heures, le groupe de jeunes, insignifiant en terme de poids électoral, car comme il disait « si je n’arrive pas à convaincre les jeunes, je perderai l’élection » Et à chaque fois qu’on lui rendait visite, il insistait pour nous raccompagner personnellement jusqu’à la porte extérieure de sa demeure.

Malgré qu’on l’a pas rejoint en fin de compte, mais nous avons gardé pour lui beaucoup de respect et d’estime. Une fois élu, c’était très rassurant d’avoir quelqu’un comme lui au sommet de l’Etat.

En 2008, encore une fois, après le coup d’Etat, je me trouvais dans le camp des démocrates en France (FNDD France et For Mauritania) à défendre bec et ongles le rétablissement de l’ordre constitutionnel et le retour de SODIOCA au pouvoir une fois le putsch mis à l’échec !

La vidéo ci-dessous était un message vidéo adressé à nos partenaires français lors d’une session organisé en juin 2009, à l’Assemblée Nationale française au Palais Bourbon, par le mouvement ACE (Assez de Coups d’Etat) dont j’étais cofondateur. Le invités présents été tous touchés par la sincérité et la détermination du Président « déchu »

Je me souviens de ses mots quand je lui ai rendu visite, à mon retour de Paris, dans son village natal à Lemden. Il disait haut et fort que l’intérêt de la Mauritanie passe pour lui devant toute autre considération politique ou personnelle. Sa gratitude était grandiose à l’égard du travail que nous avons accompli en Europe et il l’exprimait sans cesse.

Son attitude durant toute cette période de crise a été exemplaire. Je me souviens également , comme c’était hier de son discours de démission, une démission volontaire car rien ne l’y obligeait et qu’il avait d’autres choix qui auraient pu compliquer encore la donne. Ce fameux discours, était pétri d’honneur, d’humilité, de patriotisme et de tolérance. Il restera indéniablement dans la mémoire collective de notre peuple.

Aujourd’hui, SIDIOCA nous a quitté ! C’est avec une énorme tristesse que je viens de l’apprendre, mais ce qu’il représente restera pour toujours.

Il restera un Homme d’honneur, un Homme de grande valeur et surtout le premier Président démocratiquement élu en Mauritanie.

Puisse Dieu Le Tout Puissant et Miséricordieux lui accorder Sa Sainte Miséricorde et l’accueillir en Son Vaste Paradis.

Mes condoléances les plus sincères au peuple mauritanien et à sa famille.

« A Dieu nous appartenons, à Lui nous retournons »

« إنا لله و إنا إليه راجعون »

Sidi Mohamed Dhaker

administrator,bbp_keymaster

Leave A Comment

Activer les notifications OK Non merci