- rmi-info
- 0 Comments
- 461 Views
Le Mouvement Autonome pour le Progrès en Mauritanie (MAP) organisait une conférence le 18 avril 2015 politique à la cité universitaire internationale de Paris. Le dialogue national tant revendiqué par les acteurs politiques mauritaniens était le thème de cette rencontre dont les invités étaient : Issa DIAWARA de l’UPR (parti au pouvoir), Haimout Bâ, représentant d’UFP (opposition) et Sidi N’ Diaye du pôle politique du MAP.
Après la projection du film Mémoires Noires d’Ousmane Diagana, les personnes présentes ont pu échanger avec le réalisateur ainsi que le rescapé Mouhamadou Sy personnage principal du documentaire et victime des énervements de 1989 en Mauritanie. Cette projection a été suivie du débat politique sur le dialogue et ses préalables.
Selon Sidi N’diaye :
« La stratégie court-termiste adoptée par l’opposition constitue une opportunité pour Aziz à poursuivre son processus de légitimation. »
« Comment peut-on dialoguer avec celui qui ordonne l’interruption directe d’un débat avec des journalistes? »
« Quel est le sens du dialogue quand on sait que le deuxième (Biram Dah Abeid) lors des dernières élections est emprisonné? »
Ecoutez l’intégralité de son intervention.