- Saidou Wane
- 0 Comments
- 808 Views
Le gala de la Marmite Du Partage a tenu toutes ses promesses ce samedi 28 mai 2016 à l’hôtel Halima au cœur de Nouakchott. Un public sélect composé de mauritaniens et d’étrangers avait honoré de sa présence à l’invitation de Khally Diallo le président de la marmite du partage pour cette soirée qui se voulait avant tout caritative.
Pour rappel, la marmite du partage est une ONG humanitaire créée en Mauritanie en 2008, dont l’une des activités phares consiste à la distribution gratuite de nourriture durant le mois de Ramadan. C’est donc à la veille du mois bénit que l’ONG fait appel à ses généreux donateurs à cette soirée de gala. Le billet d’accès coûtait cinq milles Ouguiya et toutes les places ont été achetées avant l’évènement. Au total, plus de deux-millions d’Ouguiya ont été récoltés au profit de l’ONG.
Avec Maitre Fatimata M’Baye en maitresse de cérémonie, la soirée fut ponctuée par des sketchs, des performances musicales, mais aussi et surtout une vente aux enchères d’ouvres artistiques rares.
Un premier timbre datant de 1968 représentant l’indépendance de la Mauritanie été acheté aux enchères à cent-soixante-six-mille Ouguiyas.
Vesoul Sans Frontières une ONG basée en France et présente en Mauritanie, au Sénégal et Bénin, engagée dans l’éducation et le développement dans ces trois pays était la partenaire officiel pour cette cinquième édition du gala de la marmite du partage. Vesoul Sans Frontières s’est engagée à contribuer à hauteur de deux-millions d’Ouguiya, dont un million fut directement remis lors du gala et deux-cents milles ont servi à acheter un timbre imprimé par la République Islamique de Mauritanie en 1971 à l’occasion de la célébration de l’année internationale de lutte contre « le racisme et la discrimination raciale »
À titre personnel la présidente, de Vesoul Sans Frontière Dieynaba Talla, également présentatrice de l’émission Solidairement sur RMI-info.com a enchérit sur un tableau qu’elle a finalement arraché à neuf-cent-vingt et un mille Ouguiya. Ce fut une soirée réussie, couverte par plusieurs médias de la place et qui a vu le déplacement de plusieurs personnalités pour afficher leurs soutiens à cette cause noble. Malheureusement, la pauvreté est aujourd’hui encore une dure réalité que vivent des milliers de mauritaniens ce qui rend les actions de la Marmites Du Partage nécessaires.
À l’issue de ce cinquième gala, la Marmite Du Partage s’est enrichie de trois présent d’honneurs : Maitre Fatimata M’baye présidente de l’AMDH, Dr N’doungou Salla Ba et le Président Ahmed Hamza.
L’équipe de RMI-info