Nouakchott – Un comité parlementaire d’amitié avec le Maroc a été établi par l’Assemblée nationale mauritanienne, rassemblant des représentants de toutes les tendances politiques du pays.
Ce groupe, constitué de 20 députés issus de la diversité politique mauritanienne, tant de la majorité que de l’opposition, a été officiellement lancé lors d’une cérémonie jeudi. La présence notable du ministre mauritanien de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, Ahmed Sid’Ahmed Dié, du ministre délégué auprès du ministre mauritanien des Affaires étrangères, Mohamed Yahya Said, et de l’ambassadeur du Maroc en Mauritanie, Hamid Chabar, a marqué l’événement.
Considéré comme l’un des groupes d’amitié parlementaire les plus importants à l’Assemblée nationale mauritanienne en raison de la diversité de ses membres, le groupe vise à soutenir la dynamique positive des relations bilatérales entre les deux pays et à promouvoir la coopération parlementaire.
Lors de la cérémonie, M. Chabar a souligné la profondeur et la solidité des relations entre le Maroc et la Mauritanie, basées sur l’héritage commun et les liens historiques entre les deux peuples. Il a également souligné l’engagement fort des dirigeants des deux pays, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à renforcer la coopération fructueuse et à relever les défis communs au niveau régional et continental.
M. Chabar a mis en avant la dynamique des relations bilatérales, illustrée par les visites mutuelles de ministres et de responsables des deux pays, dont la récente visite au Maroc du ministre mauritanien des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Merzoug, le 22 janvier dernier.
Au niveau économique, les relations entre le Maroc et la Mauritanie ont connu une croissance significative, avec des échanges commerciaux atteignant 300 millions de dollars en 2022, soit une augmentation de 58% par rapport à 2020, a souligné le diplomate marocain.
Il est à noter que la composition du groupe d’amitié est renouvelée à la suite de chaque élection parlementaire, qui a lieu tous les cinq ans en Mauritanie.