- rmi-info
- 0 Comments
- 1121 Views
Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a présidé la cérémonie de lancement de l’application nommée « Mon Identité » à Nouakchott. Cette application permet aux citoyens d’accéder électroniquement en toute sécurité à leurs données personnelles, de demander divers documents officiels tels que la carte d’identité, le passeport et les certificats (de mariage, de naissance, de divorce et de décès) partout où ils se trouvent dans le monde.
Les autorités ont précisé que cette démarche s’inscrit dans une vision de modernisation l’administration et à rapprocher les services publics des citoyens. L’application « Mon Identité représente une avancée technologique majeure conçue pour servir les citoyens directement et efficacement sans intermédiaire » indique-t-on. Elle fait partie des réformes administratives visant à valoriser les ressources humaines et à utiliser les nouvelles technologies pour le bien-être de tous les citoyens.
Il faut cependant souligner que des citoyens mauritaniens s’estiment encore lésés dans l’accès à leurs pièces d’état civil. En effet, le 31 décembre 2023 marque la fin de l’enrôlement en Mauritanie, mais cette décision suscite des désaccords parmi les citoyens.
Des manifestations ont eu lieu devant un centre d’enrôlement à Nouakchott, les protestataires dénonçant les difficultés rencontrées dans les régions du Gorgol, du Brakna, du Trarza et de Nouakchott. Certains estiment que ce recensement est une mascarade et craignent de devenir apatrides ou sans-papiers après la date limite. Certains observateurs voient cette reprise de l’enrôlement comme une accélération d’un processus de « génocide biométrique » initié en 2019.
La rédaction