Actu direct Rmi info

Mauritanie- Espagne : les investissements au cœur d’une rencontre entrepreneuriale

En marge de la visite officielle de 3 jours, que Son Excellence le Président de la République M. Mohamed Cheikh El Ghazouani a entamé à Madrid, un forum économique a été organisé par les autorités politiques et opérateurs économiques des deux pays.


Ce forum qui a drainé du monde était une belle occasion pour les autorités mauritaniennes d’exposer les différents secteurs dans lesquelles le pays offre des opportunités.
Cette rencontre entrepreneuriale s’est tenue en présence de Mme Maria Reyes Maroto, ministre espagnole de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme, accompagnée de représentants du gouvernement et d’opérateurs économiques.


M. Kane Ousmane Mamadou, ministre des Affaires Économiques et de la Promotion des Secteurs Productifs a conduit une délégation de ministres, de directeurs d’établissements publics et d’opérateurs économiques pour animer une table ronde sur les opportunités d’affaires en Mauritanie.
Dans son allocution, M. Kane Ousmane Mamadou a noté que l’Espagne et la Mauritanie qui entretiennent des relations privilégiées doivent saisir l’occasion pour renforcer leurs liens commerciaux. Le ministre des Affaires Économiques de poursuivre en présentant les différentes réformes entreprises afin de faciliter la venue d’investisseurs étrangers en Mauritanie.
Allant dans le même sens que M. Kane Ousmane Mamadou, la directrice générale de l’Agence pour la Promotion des Investissements en Mauritanie (APIM) Mme Aissata Lam a soutenu que le gouvernement mauritanien fait du Développement de l’investissement privé national et des investissements directs étrangers (IDE) un facteur déterminant de sa stratégie de promotion d’une croissance forte, durable et inclusive.


Après avoir présenté les secteurs porteurs comme la pêche, les industries extractives, l’agriculture ou les énergies renouvelables, Mme Aissata Lam a poursuivi avec un portefeuille de projets réalisables en partenariat public-privé (PPP), appelant ainsi les opérateurs économiques et investisseurs espagnols à saisir les nouvelles opportunités qu’offre la Mauritanie.
Cette rencontre entrepreneuriale qui s’est tenue dans les locaux de la confédération des entrepreneurs espagnols était l’occasion pour le patronat mauritanien représenté par son président M. Mohamed Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed de signer avec le président de la confédération des entrepreneurs espagnols (CEOE) un mémorandum d’entente entre les deux parties.


La journée de travail s’est terminée autour d’un café-networking entre opérateurs économiques et décideurs politiques.

Related Posts

Laisser un commentaire