- rmi-info
- 0 Comments
- 439 Views
Les masques reviennent en grâce en France, après avoir été considérés comme inefficaces ou sans intérêt pour lutter contre la pandemie, en dépit du bons sens et contre toute évidence, comme le montre depuis janvier l’ expérience de la Chine et des autres pays asiatiques et même de l’ Allemagne. Cette position française ne s’expliquait que par une seule chose: IL N’Y EN AVAIT PAS dans ce pays. Les stocks stratégiques avaient été liquidés depuis longtemps. Et comme souvent, l’establishment avait fait de cette défaillance de l’ Etat, une vertu thérapeutique, une stratégie supérieure à toute autre et, en conséquence, avait réduit le solde à la douloureuse théorie du confinement. Par la même logique qui est de se terrer et de laisser faire la nature en rompant les amarres sociales et économiques, en attendant les pics de la pandemie et en comptant les morts et les rescapés de l’ hécatombe, le dépistage a été considérée comme d’importance négligeable pour ne pas dire moins. Là aussi, le manque de la ressource est converti en vertu thérapeutique, en stratégie fine. En fait,on ne dépiste pas parce que manquent les moyens de ce dépistage. Du coup, la voix du Prof. Raoult devient insupportable car ce qu’il préconise suppose l’inverse de cette stratégie thérapeutique qui rappelle à s’y méprendre les adages « embrasse la main que tu ne peux couper « , » fais de nécessité vertu » etc. Car Raoult préconise : 1. Le dépistage systématique et l’ usage du masque 2 .L’ usage de la chloroquine associée à une autre molécule sous ordonnance médicale dés les 1ers symptômes de la maladie.
Mais cela suppose que l’on reconnaisse les faiblesses essentielles du dispositif: pas de masques, pas de moyens de dépistage systématiques ( et presque pas de respirateurs ). Car le traitement de Raoult est un tout, comme il ne cesse de le répéter pour justifier sa critique du » tout confinement ».
Cette histoire n’ est pas franco- française car, en matière de stratégie (économique , militaire ou medicale) la plupart des Etats africains suivent à la trace ce que Paris décide ou entreprend. Sinon comment expliquer que pour l’ essentiel, il n’y ait presque pas de masques dans notre région alors même que les asiatiques ne cessaient de nous alerter de leur nécessité depuis janvier- fevrier ? Comment expliquer qu’il n’ y ait presque pas de matériel de dépistage sauf rares exceptions ? Etc?
Bien sûr, le confinement est toujours nécessaire mais ne faut -il pas l’ associer aux autres composantes préconisées par les pays asiatiques, l’ Allemagne etc ? Ne faut-il pas écouter un peu plus le Prof. Raoult et tenir compte de certaines de nos spécificités en Afrique ?
De grâce, amenez nous des masques…
Lo Gourmo Abdoul
Source : Facebook L.G.A