Maladie et communautarisme

Mauritanie: C’est seulement en Mauritanie qu’on attribue à une maladie une appartenance communautaire, c’est triste et malheureux.
Même en cas de crise sanitaire nous n’entendons pas. Certains disent que la tuberculose est la maladie de telle ou telle ethnie, d’autres diront que le gastrique est la maladie de telle communauté, d’autres diront que le coronavirus est la maladie de telle ou telle communauté ou je ne sais quoi . Partant de ces faits, nous constatons à quel point ce repli communautaire ronge la société mauritanienne.


N’est-il donc pas une ignorance et un manque d’empathie pour les personnes souffrantes de vouloir raisonner ainsi ? Comment peut-on attribuer une identité à un virus ? Lui, qui s’en fout royalement que tu sois un soninké, un peul, un maure ou un wolof; que tu sois riche ou pauvre, noir ou blanc, beau ou vilain, il s’en moque de tout ceci.
Je suis estomaqué en écoutant certains audio Whatshapp de part et d’autre relatants ces genres de propos. En plus, le plus malheureux et regrettable dans tout cela, ce sont des personnes qui se disent intellectuelles qui cautionnent ces genres de propos. Jusqu’ou cette division va nous mener ? même avec ce Coronavirus les gens arrivent à insérer leurs communautarismes virales !
Pour vaincre cette maladie, je pense que nous avons besoin de rester soudé, de se serrer les coudes. Arrêtons ces idées qui ne nous mènent nulle part, débarrassons- nous de ces chaînes, unissons-nous !
Ensemble nous vaincrons, autrement nous périrons tous ! Ensemblenousvaincrons_covid19

DEH. Housseinou

administrator,bbp_keymaster

Leave A Comment

Activer les notifications OK Non merci