- rmi-info
- 0 Comments
- 2361 Views
Si on me demandait, ce qui m’a le plus marqué lors de mon séjour au pays, je dirais sans hésiter, c’est la cérémonie de graduation d’estim. J’ai été agréablement surpris du niveau d’excellence et du professionnalisme de la prestigieuse institut ESTIM gérer par de jeunes prodiges mauritaniens.
Sceptique, j’ai toujours eu une vision plus ou moins négative des instituts professionnels mauritaniens que je voyais comme une sorte de garages de jeunes filles qui ont échoué aux bacs pour se donner bonne conscience de leurs échecs en brandissant un maigre diplôme des instituts pour par la suite atterrir sur le commerce des réseaux sociaux à travers des statuts interposés.
Mais que ma joie fut grande en découvrant ESTIM.
Un institut qui a été créé par de brillants jeunes dont Dr Mamadou Tourad qui a été quelque part un compagnon de galère lorsque ns étions étudiant en France et celui qu’on présente plus au public mauritanien l’honorable DG M. Ahmed Tidjane Diallo dit Ama.
Ce qui m’a le plus frappé c’est l’exemple que nous donne ces jeunes produits mauritaniens sortant des universités françaises en montrant qu’il est possible d’étudier à l’étranger et de rentrer chez soi pr servir son pays. À travers ESTIM c’est ce que nous démontre ces brillants jeunes.
ESTIM est un institut de formation professionnel qui depuis sa création en 2021 ne cesse de connaître un succès fulgurant dans le secteur des instituts professionnels privés. En si peu de temps cet institut créé par de jeunes cadres mauritaniens a réussi à exister et à se forger une belle réputation en face de grands instituts qui ont plus de 10 ans d’expérience.
En participant à leur 2eme année de graduation, la première chose que je me suis demandé a été de savoir quel a été les ingrédients du succès d’estim qui a réussi à séduir de grands talents du pays dans le sens professoral que dans le sens des élèves et étudiants pour s’imposer aujourd’hui comme les leaders dans le domaine. En entrant dans la salle de graduation comblé du monde et éblouissants de par ces jeunes et belles et charmantes demoiselles étudiantes ainsi que de jeunes bels hommes aux talents multiples à travers des formations de haute game et de qualité je fus hypnotisé par une telle merveille.
Durant toute la cérémonie par un sens aiguë d’observation j’ai compris ce qui a fait leur succès.
Finalement ce n’était pas un secret, à moins que ça soit un secret de polichinelles car en vérité ils n’ont fait qu’appliquer la vertu de la science à savoir: la rigueur, la discipline et le sérieux. Tout en privilégiant les compétences que les considérations d’ordre « khaym kabir », de bonnes familles ou autres « khourouj » du même acabit.
ESTIM a réusi à me défaire de mes vieux préjugés sur les formations professionnels des instituts mauritaniens à travers leurs programmes et leurs taux de réussite dans le secteur du marché de l’emploi. En voyant les formations offertes on comprend rapidement que ce ci ce n’est pas un travail d’amateurs. Mais une étude sérieuse du marché mauritanien en comprenant ce que demande le marché. C’est à dire les secteurs qui accueillent leurs étudiants dés qu’ils sortent de l’institut pour aller à la conquête du marché.
Pour changer un pays, il ne suffit pas comme planton de contempler le monde intelligible c’est à dire le monde des essences parfaites pour comprendre le monde réel mais comme aristote de partir de l’illé, de la matière, de partir des choses concrètes pour aller vers l’idéal. Et c’est ce qu’a compris ESTIM et c’est ce que fait ESTIM. Et c’est ce qui fait le succès d’estim.
Toutes nos félicitations à leurs dirigeants, à leurs professeurs et aux sérieux de leurs élèves pour une telle prouesse. Une aussi belle œuvre qui m’a séduit et conquis pour le retour gagnant au pays afin d’y bâtir un avenir meilleur. Bravo
Abdoulaye Dia
Chroniqueur à RMI