- rmi-info
- 0 Comments
- 444 Views
L’histoire encore se répète, jusqu’à quand ces violences et bavures policières ? Hier c’était souvi, aujourd’hui c’est Diop et demain ça sera à qui le tour ? Que devient-on si ceux qui sont censés veiller sur notre sécurité deviennent nos bourreaux et nous arrachent la vie ? Ce sont les problèmes que l’on minimise le plus souvent qui engendrent les grands. Il faut arrêter de mettre la poussière sous le tapis et prendre ce problème à bras le corps avant que ceci ne nous dépasse et nous amène vers un point de non-retour. Que Dieu nous en éloigne car ce n’est pas ce que nous voulons ni ce à quoi nous aspirons dans ce pays.
Nous voulons une Mauritanie unie et forte ou tous ses fils jouissent des mêmes droits et libertés. Il faut apaiser les cœurs, s’éloigner de la fitna et apprendre à vivre ensemble dans le respect et la tolérance. On nous rabâche souvent les oreilles avec des, on a la chance d’être tous des musulmans, on a la chance d’être réuni par la religion, qui nous apprend que nous sommes tous frères. Hélas ! Force est de constater que l’on est encore très loin de tout ça et c’est fort dommage. Il ne faut pas que la peur et la haine nous voilent les cœurs et nous privent de lucidité.
Cette descente dans la rue montre combien ce peuple est intrépide et en a assez de certains agissements et de vos pratiques malsaines. Malgré toutes les privations que ça soit de la liberté, de la justice et d’égalité, malgré l’appauvrissement systématique ce peuple a su supporter sa peine malgré tout, mais cela ne vous suffit pas il faut aussi lui ôtez la vie. Il faut que ça cesse, vous ne pouvez plus continuer sur cette voie périlleuse. Il est temps de se remettre en question ce peuple aspire au changement et notre pays a besoin de paix et de tranquillité. On a vu ce qui se passe dans la sous-région et dans de nombreux pays on doit prendre exemple afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs et comprendre que la violence ne résout absolument rien du tout et doit être le dernier recourt. On a besoin de dialoguer, apprendre à vivre ensemble dans la paix et l’harmonie. On doit œuvrer main dans la main, faire de notre pays un exemple et donner à tout le monde la chance d’y vivre et de s’y épanouir.
L’état doit se reprendre et reprendre ce pays des mains des fanatiques, ségrégationnistes et divisionnistes. Il faut appeler aux forces de l’ordre à plus de retenu car certains sournois commencent à prendre du gout et du plaisir à ce jeu qui s’avère être très dangereux pour la stabilité de la nation. Ça ne sert à rien de vivre dans le déni, la transparence doit être faite, la justice doit être rendue et les coupables traduits en justice pour répondre de leurs crimes c’est le seul moyen pourdissuader certains malins qui tenteraient de s’aventurer sur ce chemin vicieux et faire en sorte que ce genre de chose ne se reproduit plus jamais. Ce n’est pas privant la population de la connexion internet, en usant de la force, en l’intimidant ou en la réprimant violemment que vous maintiendrai la paix au contraire cela ne fera qu’exacerber la frustration, la colère, la tension encore palpable et à envenimer un peu plus la situation.
« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire». A cette opposition et toute cette classe politique, votre retranchement dans le silence total, et votre mutisme m’exaspère, et me rend perplexe sur votre capacité à reprendre les rênes de ce pays. Votre silence est complice et montre que vous cautionnez carrément ce qui ce passe dans ce pays. Votre incapacité à vous unir face à ce problème national montre que vous n’êtespas digne de diriger ce pays. Toute politique qui ne fait pas de l’unité nationale son cheval de bataille faillira tout simplement.
Si les jeunes, tous, s’enfuient aujourd’hui vers d’autres contrées en quête d’une vie meilleure c’est qu’ici, ils se sentent coincés et qu’ils ne voient aucun espoir pointer à l’horizon. Nous voulons vivre dans une Mauritanie où on ne nous regarde pas de travers, où on ne nous indexe pas et où chaque contrôle de police ne nous précipite pas dans la tombe. Je veux juste me sentir mauritanien, ils veulent juste se sentir mauritaniens, jouir des mêmes privilèges et des mêmes droits. Peu importe là où on ira, le pays qui nous accueillera, la nationalité qu’on aura il nous manquera surement cette sensation, ce sentiment du bien-être car on est bien que chez soi et chez moi, chez nous c’est ici, la Mauritanie.
Ce pays traine déjà un passé sombre, je vous appelle à ne pas oublier l’histoire car ceux qui oublient l’histoire sont voués à la reproduire. Il est temps de changer de fusil d’épaule, revoir les priorités de ce pays afin que puisse régner la paix.
Baba Sy