Actu direct Rmi info

Les malheurs du Sahel viennent de Libye selon Mahamadou Issoufou

L’ ancien président du Niger Mahamadou Issoufou a déclaré dans une interview avec Actuniger, que tous les malheurs du Sahel viennent de Libye. En réponse à une question sur la chute de Khadhafi en 2011, Issoufou a assuré qu’aucun État frontalier à la Libye n’a été consulté au moment de l’intervention militaire française. Il a même ajouté avoir appris la nouvelle à la radio: ” Je l’ai appris à la radio alors que mon pays partage une frontière de plus de 350 km avec ce pays. On reproche aux pays africains de ne pas promouvoir la démocratie ; existe-t-elle au niveau de la gouvernance mondiale ” n’est-il insurgé.

Selon Issoufou, l’élimination de Saddam Hussein a abouti à la création de l’Etat islamique par certains de ses anciens collaborateurs. L’Etat islamique au Grand Sahara en est aujourd’hui la conséquence. Nous payons le prix des politiques interventionnistes mal réfléchies, depuis l’Afghanistan jusqu’au Sahel. Nous devons agir sur trois piliers : la défense, le développement, la démocratie.

Sur le Tchad, Issoufou a précisé la disparition d’Idriss Deby est une tragédie. Selon lui, des erreurs et même des fautes ont été commises en Libye avec les conséquences que l’on sait sur le Sahel et le bassin du Lac Tchad. “Nous avons le devoir d’en tirer des leçons pour éviter que le Tchad ne bascule dans l’anarchie” a-t-il alerté. Avanr d’ajouter que le Tchad a besoin de notre solidarité pour accomplir sa transition démocratique.

Mahamadou Issoufou a dirigé le Niger pendant dix ans du 7 avril 2011 au 2 avril 2021. Il  s’est retiré de la vie politique à l’issue de son deuxième mandat. Il a supervisé un transfert de pouvoir à son successeur Mohamed Bazoum officiellement investi le 2 Avril 2021. Issoufou est l’un des fondateurs du G5 Sahel, le 16 février 2014 à Nouakchott.

La rédaction avec Actuniger

Related Posts

Laisser un commentaire