- rmi-info
- 0 Comments
- 325 Views
La sortie du ministre de l’Education nationale et président du parti au pouvoir Insav ( ex- UPR) annonce le pré-campagne électorale. En effet, libéré de toute responsabilité gouvernementale, Mohamed Mailainine Ould Eyih se consacrera entièrement à faire élire les prochains candidats de l’Insav aux élections législatives et municipales prévues en 2023.
Cependant, le retour de l’ancien Premier ministre Moulaye Ould Mohamed Laghadaf, de Nani Ould Chrougra et du replacement, d’une ministre de la vallée ( tous d’une ville et même tendance politique) par un autre notable, annoncent également le retour des logiques et calculs politiciens de l’État profond. On peut considérer que plus qu’auparavant ,le régime d’El Ghazouani veut s’adosser sur les notabilités locales, en lieu et place des administrateurs. Rappelons que ces derniers subissent l’ire des ténors du parti depuis la fuite du rapport officieux du Ministère de l’Intérieur de la cartographie politique locale. En effet plusieurs leaders de la majorité s’étaient vus relégué au second plan par bon nombre de gouverneurs.
El Ghazouani préoccupé par son assise politique
Par ailleurs, ce remaniement montre clairement que le président El Ghazouani est plus préoccupé par l’assise électorale et politique que la réalisation des grands projets de construction. Il renoue ainsi avec la politique de l’équilibre tribaliste prépare les échéances électorales.