- rmi-info
- 0 Comments
- 338 Views
Le quartier de Gatta de Keadi a connu lundi 05 Avril 2021 un violent affrontement entre des maîtres et des anciens esclaves. Au moins 10 personnes ont été gravement blessées.
Tout est parti d’une affaire de direction d’une prière collective qui serait interdite à un ancien esclave au sein d’une Zawiya.
Plusieurs notables auraient voulu par ailleurs interdire à fidèles dits d’extraction servile dorénavant de « prier ou diriger dans la dite mosquée ». Ce qui aurait créé des frustrations et des ressentiments de l’autre partie.
Les autorités sécuritaires sont intervenues pour rétablir l’ordre et protéger les populations. Aucune médiation n’a été encore signalée. Selon nos sources, ce conflit s’était déclenché depuis octobre 2020.
Nous rappelons que le mouvement abolitionniste Gambannaxu fedde s’active depuis quelques années pour mettre fin à ce qu’il appelle « esclavage par ascendance ».
Il a été observé des conflits dans plusieurs mosquées au Guidimakha notamment à Diaguilli. Des médiations menées par plusieurs nationales avait permis de trouver un terrain d’entente dans cette localité.
Au Mali voisin des actions similaires ont été relevées provoquant ainsi des morts et blessés graves.
La rédaction