- rmi-info
- 0 Comments
- 491 Views
Lancée le 10 novembre 2016, la pétition pour la naturalisation des tirailleurs sénégalais a recueilli plus de soixante mille signatures en quelques semaines et fut largement relayée sur les réseaux sociaux par différentes personnalités influentes. Nombreux sont ceux qui militent pour la reconnaissance du rôle historique et héroïque des tirailleurs sénégalais, largement méconnu en France, en dehors des milieux spécialisés et familles concernées.
Arrière-petite-fille d’un tirailleur sénégalais et maire adjointe à Bondy (93) chargée des anciens combattants, Aissata Seck a lancé cette pétition. « Au-delà de l’histoire familiale, c’est avant tout un combat pour la justice », martèle-elle.
De la droite à la Gauche, la classe politique française croyait que l’histoire des tirailleurs sénégalais était déjà réglée. Une méconnaissance assez insupportable puisque les tirailleurs se voyaient systématiquement refuser l’accès à la naturalisation française.
Ces tirailleurs ont pourtant participé ont fait la guerre au côté de la France. En janvier 2017, Aissata Seck a reçu une lettre du président français François Hollande lui assurant la facilitation de l’accès à la naturalisation pour les tirailleurs sénégalais. « Une victoire pour ces braves messieurs » dira-t-elle.
Aissata Seck était notre invitée, elle revient sur l’histoire des tirailleurs sénégalais et l’actualité de façon générale.