- rmi-info
- 0 Comments
- 420 Views
Israël fait face ce mercredi aux pressions croissantes de ses alliés pour sa guerre contre le Hamas, le président américain Joe Biden dénonçant des « bombardements aveugles » dans la bande de Gaza où la situation humanitaire est catastrophique.
L’Assemblée générale de l’ONU a réclamé mardi soir « un cessez-le-feu humanitaire immédiat » à Gaza, dans une résolution adoptée par 153 voix pour, 10 contre, et 23 abstentions. Une majorité écrasante qui a même dépassé celles qu’avaient rassemblées les résolutions condamnant l’invasion russe de l’Ukraine. Le texte, non contraignant, ne condamne par contre pas le Hamas. Une absence fustigée par Israël et les Etats-Unis qui ont voté contre
Dans une rare déclaration commune, les Premiers ministres canadien, australien et néo-zélandais se sont déclarés ce mercredi « alarmés par la diminution de l’espace de sécurité pour les civils à Gaza ». « Le prix à payer pour vaincre le Hamas ne peut être la souffrance continue de tous les civils palestiniens », ont-ils ajouté.
AFP