- rmi-info
- 0 Comments
- 365 Views
Mauritanie : Lettre ouverte au Président de la République Mohammed Ould Cheikh Ghazouani
Objet : Rendez justice le plus vite à Souvi Ould El-Chein
Son excellence Monsieur le président de la République, si je vous écris aujourd’hui, c’est parce que nous sommes en situation de désespoir total vis à vis des personnes qui travaillent sous votre autorité, ceux-là à qui vous avez donné le pouvoir de nous protéger et de faire respecter le droit .
J’ai perdu espoir et foi en ces personnes qui ont juré de nous protéger, de travailler dignement et ne pas trahir leur engagement.
Mais hélas! Ils violent et piétinent ces principes sacrés en nous tournant le dos, nous qui sommes défenseurs des droits de l’homme et citoyens comme tout autre de ce pays. Nous qui sommes aussi des personnes concernées par les lois et textes .
Son excellence Monsieur le Président de la République, c’est avec les larmes aux yeux, la main sur le cœur, la voix du désespoir d’un jeune qui a perdu un être cher dans des circonstances brutales et inconnues.
J’ai décidé de m’adresser à vous. J’ai décidé, à travers cette lettre de passer directement et personnellement toucher votre sensibilité en tant qu’être humain. Je m’en vais par cette lettre pointer du doigt votre autorité en tant que premier magistrat, premier citoyen et gardien de la constitution de ce pays.
Mais jusqu’au moment oû je vous adresse cette lettre, justice n’est pas rendue à notre frère Souvi Ould El-Chein. Cela fait presque 48h déjà Monsieur, le Président.
C’est pourquoi, aujourd’hui comme depuis avant hier, Je posais beaucoup de questions. Mais aujourd’hui j’ai décidé de poser ces questions à vous Monsieur le Président. Pourquoi les autorités tardent à se prononcer sur ce dossier alors que nos forces de défenses montrent de bonnes performances en matière de poursuite et de traque des criminels ? Vous avez vu les images horribles de Souvi qui circulent ? Pensez-vous sérieusement qu’une simple crise cardiaque peut provoquer des cicatrices aussi horribles ? Comment notre frère Souvi Ould El-Chein est mort ? Qui sont derrières ? Pourquoi Souvi Ould El-Chein ?
Autant de questions que nous, acteurs et militants des droits de l’homme, nous nous posons aujourd’hui. Monsieur le Président, aujourd’hui, la famille et surtout la maman du défunt Souvi Ould El-Chein, est traumatisée .
Son excellence,monsieur le Président, vous allez-vous laisser une promotion de criminels outillés qui ont ôté injustement la vie d’un citoyen, d’un père , d’un fils qui se battait avec sa sueur pour parvenir à ses besoins et aux besoins de sa famille en les laissant en liberté pour qu’ils continuent à commettre d’autres forfaits ?
Monsieur le Président, les victimes comme notre frère Souvi Ould El-Chein, les familles endeuillées sont nombreuses. Aujourd’hui toutes ces victimes ne demandent pas trop. Ils réclament que justice leur soit rendue.
Monsieur le président, tu rendras compte car rien n’est plus sûr et certain que ce Jour de résurrection. Aussi sûr que tu quitteras un jour ce pouvoir, d’une façon ou d’une autre. En effet notre bien aimé *Prophète Mouhammad (salallahu alaihi wa salam)* nous a prévenus dans un hadith des plus authentiques que » *[…] chaque dirigeant est un berger et il rendra compte de l’objet de sa garde […]*
C’est pourquoi, au nom du pouvoir que vous incarnez,
Au nom de votre autorité ;
Au nom de l’humanité ;
Au nom de la citoyenneté;
Rendez justice ici bas à notre frère Souvi Ould El-Chein, en attendant la justice divine de l’au-delà.
Cheikh Ahmedou Bamba Fall