- rmi-info
- 0 Comments
- 252 Views
Selon des sources concordantes, les autorités mauritaniennes envisageraient d’organiser des élections municipales, régionales et législatives en mars 2023. Les mêmes sources indiquent que l’actuel ministre de l’Intérieur Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine cherche un consensus politique autour de l’idée de l’anticipation des prochaines échéances électorales prévues initialement en octobre 2023.
En effet, il s’est réuni jeudi 15 septembre avec 24 partis en vue de dégager un compromis consensuel autour du processus électoral. Même si rien n’a encore été arrêté par les acteurs politiques, des sources assurent que le plan du Président El Ghazouani consiste à offrir des garanties entre autres la dissolution de l »Assemblée nationale et la création d’une nouvelle Commission électorale indépendante (Ceni).
Ce scénario est fort avancé car des traditionnels comme l’ Union des Forces pour le Progrès (UFP) et le Rassemblement des forces démocratiques ( RFD) suivent activement le processus avec le ministère de l’Intérieur. Tawassoul et tout récemment l’Alliance populaire progressiste de Messaoud ont participé à cette réunion. Le RAG, le parti de Biram Dah Abdeid et les Fpc de Samba Thiam, encore non reconnus n’ont pas assisté à la rencontre.
Rappelons que l’actuel ministre de l’Intérieur a hérité du dossier des concertations politiques que le Président avait chargé à Yahya Ould Waghef lequel a arrêté le processus pour un désaccord interne sur les thématiques.
La rédaction