- rmi-info
- 0 Comments
- 1344 Views
Après des années d’engagement, de dévouement et d’abnégation pour une noble cause, l’infatigable Djeynaba Yeya Toure a été honorée d’une médaille pour l’ensemble de son œuvre dans le domaine social et culturel.
Brillante et très engagée, Djeynaba est une figure incontournable de la société civile mauritanienne. Consciente des enjeux et des défis majeurs qui se posent à la société mauritanienne, elle se bat contre vents et marées pour défendre des causes nobles. À travers son association « JE M’ENGAGE », elle milite pour les droits des femmes et l’accès à l’éducation pour tous, en particulier pour les jeunes filles. En plus de ses activités associatives, elle organise des ateliers et des événements culturels variés : théâtre, sketchs, art oratoire, tous reflétant la société mauritanienne. Elle a organisé de nombreux événements culturels (Dimension Femmes, café philo etc) dans des lieux prestigieux comme l’Institut Français de Nouakchott, l’Espace Culturel Diadié Tabara Camara et ArtGelle.
Membre influente des intellectuels mauritaniens, Djeynaba organise des rencontres-débats de haut niveau, souvent animées par le professeur de philosophie à l’Université de Nouakchott, Abdoulaye Sow, qui la considère comme une alliée précieuse dans le combat qu’elle mène avec intelligence et esprit fécond.
Avec plus de 15 ans d’engagement au sein de la société civile et de nombreux voyages à travers le monde pour représenter la Mauritanie dans des sommets internationaux, Djeynaba incarne la voix de l’engagement citoyen et la cause des femmes. Aujourd’hui, elle est récompensée pour l’ensemble de son œuvre par la République Française. L’ambassade de France en Mauritanie lui a décerné la médaille honorifique de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques, en reconnaissance de son engagement citoyen et de son investissement remarquable dans la transmission du savoir et du savoir-faire.
Djeynaba Yeya Toure dédie cette distinction à l’ensemble de ses compatriotes mauritaniens, symbole de son dévouement inlassable pour le progrès social et culturel de son pays.
Abdoulaye Dia