Boydiel Ould Houmeid apostrophe le président sur le toit ouvrant

L’ image a été largement partagée et occupe toutes les discussions des réseaux sociaux. Tout le monde se demande comment avec le parcours politique impressionnant, Boydiel Ould Houmeid est demeure encore à cet stade. Rappelons que le maire de N’Diagou avant de poursuivre le cortège présidentiel avait accueilli le président à la passerelle protocolaire à sa descente de l’avion. Certains d’ailleurs voient dans cette image inapproprié à son statut d’élu comme une tentative de l’humilier quand on sait le différend qu’il avec les acteurs politiques locaux car aux dernières élections municipales et législatives, la commune de N’Diagou a été secouée par un intensif bras de fer.

Au début de sa carrière, Bodiel a successivement été chef de service de la solde, directeur du budget et des comptes, contrôleur d’État, directeur du Trésor et de la comptabilité publique, puis de la Société mauritanienne pour la commercialisation de poissons (SMCP), commissaire à la sécurité alimentaire.

Durant le règne de Taya, il fut plusieurs fois ministre de : Commerce, Artisanat et Tourisme ; Développement rural, Pêches et Économie maritime ; Santé et Affaires sociales ; Finances ; et, enfin, ministre-secrétaire général à la présidence.

Sous Sidi Ould Cheikh Abdallahi, il fut le premier directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie, qu’il a portée sur les fonts baptismaux.

Ancien cadre du Pacte national pour la démocratie et le développement (Adil, l’ex-parti-État), qu’il a quitté en 2010 pour cofonder El Wiam et se presenter à la présidentielle de 2014.

En 2019, avec la crise dite de « Référence » après le retour d’Abdel Aziz, le maire de Ndiago (dans le Trarza, Sud-Ouest) se brouille avec la majorité avant de dissoudre son parti et rejoindre définitivement El Insaf.

administrator,bbp_keymaster

Leave A Comment

Activer les notifications OK Non merci