- rmi-info
- 0 Comments
- 224 Views
L’assassinat de sept (7) Mauritaniens civils non armés, qui se rendaient à la ville malienne de Nara le 17 janvier, porte probablement la marque des services de renseignement français.
Même si l’armée malienne a un précédent dans ces genres d’opérations contre des civils non armés, qu’ils soient maliens ou mauritaniens, ce qui permet à certains de l’accuser plus facilement.
Mais, logiquement, la première question qui se pose après la survenance d’un crime, à qui profite-t-elle ?
Tout porte à croire que les Français, et derrière eux les faucons de la
«CEDEAO», en sont les premiers bénéficiaires, car cette opération lâche conduira les autorités mauritaniennes et le peuple mauritanien à prendre une position hostile au gouvernement de Bamako, qui les amènent à revenir
sur leur engagement. pour permettre aux maliens d’utiliser le port de Nouakchott, et peut-être même suspendre les vols entre Nouakchott – Bamako.
À mon avis, Paris et ses alliés n’ont pas réussi le scénario machiavélique de crime, comme cela poura être rapidement révélé.
Si Les services de renseignement français été dernière ce travail je confirme qu’ils été stupides en menant cette opération dont les détails seront révélés bientôt, et même si certains voulaient le porter aux éléments de l’armée Malienne. Cependant, je ne disculpe pas l’armée Malienne vu ses précédents actes odieux en commettant des crimes contre ses propres citoyens et nos citoyens. Et le souvenir de l’assassinat par l’armée Malienne de précheurs mauritaniens n’est pas loin de nous. Mais je crois cette fois-ci qu’il est taud de l’accusée.
Il est bien possible que Les services de renseignement français mènent cette lâche opération et tué 7 citoyens mauritaniens à l’intérieur du territoire malien, afin d’attiser la tension frontalière et la tension populaire entre le Mali et la Mauritanie, ce qui incitera le gouvernement mauritanien à participer à l’embargo imposé par le groupe de pays de la CEDEAO sous la direction et l’influence de l’Elysée, afin de punir la transition militaire au pouvoir au Mali, qui veut se libérée de la subordination à la France, quitter la maison d’obéissance et ne pas accepter la présence de l’armée française sur les terres maliennes en vertu d’un accord colonial et avec la justification de la lutte contre le terrorisme au Sahel.
encore il se peu que , la France et ses agents sont en possession d’une quantité d’uniformes militaires appartenant à l’armée malienne et de voitures peintes aux couleurs des voitures de cette armée. Ils peuvent utiliser leurs propres agents et recrues dans la région, que ce soit parmi les civils ou dans les groupes armés, pour arrêter des civils mauritaniens et les tuer sous la bannière de l’armée malienne, et je n’exclus pas qu’ils les renvoient à nouveau pour exécuter des opérations similaires qui servent leur agenda du côté mauritaniens. comme envoyer des hommes armés dans des voitures civiles avec des plaques mauritaniennes attaquaient des éléments de l’armée malienne sous prétexte de vengeance, qui vont à nouveau jeter de l’huile sur le feu et réussir le stratagème de la France et de ses agents dans la région, à Dieu ne plaise.
En guise de rappel, parmi les histoires révélées sur la stupidité des services de renseignement français, il y a ce que les médias ont couvert ces dernières années, « où il mentionne qu’en 2014, lorsque la coalition internationale contre l’EI a été formée en Syrie et en Irak, le président français François Hollande s’est abstenu de participer à cette coalition, et les services de renseignement français ont organisé des attaques brutales contre des citoyens français le 14 novembre 2015. L’opération a été connue sous le nom d ‘«attentats de Paris», après quoi le président français a accepté de participer à cette alliance.
A cause de sa stupidité, le renseignement français estime que son soutien et son financement de l’Etat islamique en Syrie – pour mettre en œuvre le projet de gazoduc passant par la Syrie vers l’Europe – n’est pas aussi ouvert que la lessive étalée, ce qui le mena à tuer ses concitoyens avec brutalité.
Observation:
Tout ce que nous avons mentionné reste une analyse jusqu’à ce que la question devienne claire après la visite de la délégation mauritanienne à Bamako et sa rencontre avec les responsables maliens.
Mohamed El Moctar ABOUGUE, Président du Centre d’études Stratégiques du Sahel