- rmi-info
- 0 Comments
- 344 Views
Dans le cadre du projet EMELI « un projet qui vise a Autonomiser la jeunesse mauritanienne par l’éducation, le leadership et le progrès personnel » l’AGD (l’Association des Gestionnaires et le Développement) a organisée une campagne d’assainissement ce dimanche 28 Avril 2019, de 9 heures jusqu’au 13 heures à (Sebkha) Nouakchott Ouest
En partant du constat de l’insalubrité de manière générale qui règne dans la ville de Nouakchott et des quartiers périphériques, l’AGD a organiser une campagne d’assainissement de grande envergure aux profits des associations de quartier basés à Sebkha.
L’idée est de conscientiser les jeunes à jouer leurs partitions à la construction du pays en commençant au sien des quartiers. Cette vision cadre avec l’objectif du projet EMELI qui consiste à promouvoir l’engagement citoyen, à travers la présente campagne d’assainissement.
cette campagne a attiré la participation des jeunes, des habitants et plus dune dizaine d’associations de quartier faisant plus de 300 personnes qui se sont engagés à assainir la commune de sebkha.
l’AGD a mis à la disposition des participants 60 Bourrette, 120Pèles, 120 Râteaux, 200 Masques, 200 Gant, 120 T-shirt, 4 Camions et d’autres accessoire pour faciliter la tâche, tout ces matériaux resterons pour les associations ayant participé à la campagne pour veiller à propreté de leur Quartier et celle de la commune de sebkha.
Le point de départ été fixé au centre culturelle d’échange des jeunes de sebkha, après l’acquisition des matériels les différente associations ce sont dirigés vers leur zone d’actions pour commencé la campagne d’assainissement.
Une action salue par les habitants du quartier avec des remerciements et encouragement à l’AGD le projet EMELI et ces partenaires (USAID – OIM – MINISTÈRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS) et aux différents associations.
Les objectifs de la campagne d’assainissement :
▪Promouvoir des activités d’engagement citoyennes.
▪Impliquer les jeunes au cœur du projet.
▪Valoriser les actions des associations de quartier.
▪Promouvoir la cohésion sociale entre les jeunes et le vivre ensemble.
Et enfin améliorer la conscience de la population sur la propreté de l’environnement.
Les retombées de cette campagne d’assainissement sont :
▪Initiés les jeunes a entreprendre des actions d’engagements citoyennes.
▪Impliquées les associations de quartiers et d’autres jeunes dans la mise en œuvre de la présente activité.
▪Soutenir et valorisé les efforts des associations.
▪ Le vivre ensemble et la cohésion sociale et renforcée
L’AGD (l’Association des Gestionnaires et le Développement) et ces partenaire s’engage à soutenir les associations engagés à mettre en œuvre des actions citoyennes et l’accompagnement nécessaire pour une réussite totale.
Par Boubacar Mohamed Diop (PCD2)
Crédit photos :Djibril Bâ (CoolDji Photographie)